SFR, en recul dans le mobile en 2015, mise sur l'investissement

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain
SFR, en recul dans le mobile en 2015, mise sur l'investissement

PARIS (Reuters) - SFR prévoit d'accélérer ses investissements ces deux prochaines années pour reconquérir ses clients mobiles qui ont déserté en masse en 2015 sur fond de critiques sur la qualité du réseau de l'opérateur racheté par le magnat des télécoms Patrick Drahi.

Si les performances commerciales se sont améliorées au dernier trimestre grâce à d'attractives promotions, le deuxième opérateur français a perdu sur l'ensemble de l'année plus d'un million de clients mobiles grand public, distancé par ses principaux concurrents dans la course au très haut débit mobile.

Selon le dernier décompte officiel publié début mars, SFR pointe à la dernière place avec 4.951 antennes "4G" en service derrière la filiale d'Iliad Free (5.991) et loin derrière Orange (8.612).

Les analystes de Jefferies estiment que SFR pourrait investir 2,2 milliards en 2016 et 2017, à comparer à 1,86 milliard l'an dernier (-2%), emboîtant le pas de ses rivaux qui ont également annoncé une hausse de leurs investissements.

"Nous restons confiants sur le fait que l'accélération des investissements à la fois dans les infrastructures fibre et 4G+, ainsi que la génération de valeur ajoutée à travers des offres couplées (...) enrichies par des offres de contenues différenciantes, continueront à générer des résultats supérieurs", déclare dans un communiqué Dexter Goei, directeur général d'Altice, la maison mère de SFR.

Altice, dont plus de la moitié de l'excédent brut d'exploitation provient de SFR, a prévenu que la hausse des investissements pèserait sur la croissance de son Ebitda ajusté attendue autour de 5% en 2016 contre +17,6% l'an dernier. Son cash flow opérationnel est attendu stable, voire légèrement en baisse (+33,3% en 2015).

En Bourse, les actions des deux groupes font le grand écart en milieu de matinée, SFR progressant de 3,42% à 36,68 euros à Paris tandis qu'Altice abandonne 4,02% 15,41 euros.

"SFR affiche des indicateurs solides et dit être confiant dans sa capacité à dépasser son objectif de synergies. Altice a donné une prévision qui est conforme aux attentes en matière de chiffre d'affaires et d'Ebitda mais décevante en ce qui concerne le cash flow opérationnel en raison de la hausse des investissements", explique Javier Borrachero, analyste à Kepler Cheuvreux.

REGAIN D'ABONNÉS MOBILES

SFR table pour sa part sur une "amélioration de la tendance en matière de chiffre d'affaires" en 2016 après avoir enregistré une baisse de 3,5% de ses revenus l'an dernier à 11,04 milliards d'euros, pénalisé par les pertes importantes d'abonnés, principalement dans le mobile.

Au dernier trimestre où l'opérateur a accentué ses offres promotionnelles, SFR a cependant renoué avec les conquêtes d'abonnés dans le mobile, engrangeant 140.000 gains de forfaits grand public par rapport au trimestre précédent.

L'opérateur, qui revendique le statut de numéro un de la fibre avec un réseau de 7,7 millions de foyers potentiellement raccordables, a par ailleurs conquis 78.000 abonnés au très haut débit fixe sur le trimestre, sa meilleure performance en 2015.

Son Ebitda ajusté est ressorti à 3,86 milliards, en progression de 20%, tandis que son Free cash flow opérationnel (Ebitda - dépenses d'investissement) a dépassé deux milliards, conformément aux objectifs fixés par la société, grâce aux réductions de coûts.

L'opérateur, qui a réduit ses dépenses de 755 millions d'euros l'an dernier, s'est dit confiant dans sa capacité à dépasser les objectifs de synergies à moyen terme annoncés lors du rachat fin 2014 de l'opérateur mobile SFR par le spécialiste du câble Numericable.

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 11,04 milliards d'euros, un Ebitda de 3,76 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Dans son communiqué, le groupe ne fait aucun commentaire sur les discussions en cours avec Orange sur le possible rachat de Bouygues Telecom, qui pourraient permettre à SFR de mettre la main sur certains actifs de la filiale télécoms de Bouygues.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS