SFR choisi par les Pyrénées-Atlantiques pour la fibre optique

BORDEAUX (Reuters) - SFR Collectivités, filiale d'Altice Europe, a été désigné vendredi par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques comme opérateur du déploiement de la fibre optique dans le département pour un montant de 466 millions d'euros, a-t-on appris auprès du Conseil départemental.
SFR choisi par les Pyrénées-Atlantiques pour la fibre optique
SFR Collectivités, filiale d'Altice Europe, a été désigné vendredi par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques comme opérateur du déploiement de la fibre optique dans le département pour un montant de 466 millions d'euro. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Pour SFR Collectivités, qui a été préféré à Axione et à Orange, il s'agira de déployer la fibre optique sur le département hors des agglomérations de Pau et de Bayonne qui ont leur propre opérateur.

Le contrat de 466 millions portera sur une durée de 25 ans, exploitation du réseau compris, les travaux s'élevant à 377 millions d'euros dont 232 pour le réseau initial. Les travaux portant sur un réseau de 226.000 prises, dont 28.000 dès la première année, seront effectués de 2019 à 2024.

"Nous avons l’ambition d’apporter le THD (très haut débit, NDLR) à 100% de la population dans un délai de 5 ans. Nous avons décidé que les aménagements débuteraient par les territoires aujourd'hui les moins bien raccordés", a déclaré le président Jean-Jacques Lasserre à l'issue du vote.

Altice Europe a signé au troisième trimestre sa meilleure performance commerciale en France depuis 2005, dopé par la diffusion de la Ligue des Champions et une stratégie tarifaire agressive qui pèsent cependant sur sa rentabilité.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS