SFCMM investit pour son développement

Le sous-traitant nantais SFCMM, spécialisé dans la découpe, le cintrage et le façonnage de tubes, a investi 4 millions d'euros pour se doter de nouvelles capacités sur son site de Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Partager
SFCMM investit pour son développement
Entourages de cheminées des paquebots STX

Après le 24/48h s’inspirant de la VPC, Olivier Baret transpose le drive à l’activité de SFCMM, spécialisé dans la découpe, le cintrage et le façonnage de tubes. "L’objectif est de donner la possibilité aux clients de venir chercher eux-mêmes avec leur véhicule leur commande sans attendre une tournée de livraison", indique Olivier Baret, dirigeant de cette PME de Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique). Des caisses extérieures spécialisées traiteront le paiement. Cette nouvelle organisation est rendue possible par la récente acquisition du terrain voisin du sien (2,7 hectares) qui va lui permettre également d’accroître ses capacités de production et de stockage.

Préserver ses marges

Une première tranche de 4 000 à 5 000 mètres carrés d’ateliers est prévue en 2015 portant sa superficie à 15 000 mètres carrés. L’opération est estimée entre 3,5 et 4 millions d’euros dont 1 million pour le foncier et 1,5 million pour le matériel. "Nous allons installer un transtockeur pour le réapprovisionnement automatique des lignes de tubes", indique Olivier Baret. Objectif : gagner en productivité. La société va acquérir une nouvelle machine de découpe et libérer de la place pour proposer de nouvelles prestations : SFCMM va pouvoir stocker des produits récurrents pour ses clients réduisant ainsi leurs délais de réapprovisionnement.

SFCMM enregistre une croissance "douce et régulière" indique son dirigeant. La société termine l’exercice 2014 avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros (il était de 11,5 millions d'euros en 2012).

Chantier emblématique

La PME, qui emploie 50 salariés, fournit des pièces sur mesure à des marchés aussi divers que les métalliers du bâtiment, la charpente métallique, la chaudronnerie, le mobilier urbain, le matériel agricole, de TP et de manutention, le mobilier et le mobilier médical. Son savoir-faire lui a permis de décrocher un marché pour la fabrication des tubes décoratifs qui ceignent les cheminées des nouveaux paquebots en construction chez STX France.

Olivia Bassi

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SFCMM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS