Sexisme à 42, les réactions à l’enquête

Suite à notre enquête publiée jeudi 16 novembre sur notre site, certains étudiants de 42 confirment l'existence de comportements sexistes à l'école, d’autres les récusent ou minimisent les faits. Au-delà de 42, notre enquête a également suscité des réactions d’acteurs du monde du numérique.

Partager
Sexisme à 42, les réactions à l’enquête

La publication de notre enquête sur le sexisme ambiant à l’école 42 a suscité de nombreuses réactions des étudiants, certains confirmant cette ambiance délétère, d’autres la récusant ou la minimisant. Des acteurs du monde de la tech ont également pris la parole sur les réseaux sociaux, et invitent à une réflexion plus globale sur la place des femmes dans la tech.

Des étudiants et étudiantes ont reconnu que des comportements sexistes au sein de l’école existaient, et ne s’étonnent pas de notre description. Des étudiantes ou candidates à la piscine (épreuve d’intégration de 42) confient avoir vécu des situations similaires.

D’autres minimisent les faits et appellent à ne pas généraliser ces comportements à l’ensemble des élèves. Certains précisent que la direction n'est pas passive et met en place des actions pour mieux intégrer les filles. Ce qui avait été précisé dans notre article. De nombreux étudiants nous ont rappelé l’existence de l’association CodeHer de 42 dont le but est de promouvoir la mixité et la parité au sein de l'école. Nous avions identifié et contacté cette association pour notre enquête mais n’avons pas eu de réponse de sa part.

D’autres encore sont dans le déni et décrédibilisent le témoignage des étudiantes que nous avons interrogées, notamment sur la chaîne slack des étudiants de 42.

Outre les élèves de 42, notre enquête a provoqué des réactions de salariés et acteurs du monde du numérique. Certains expriment leur effroi, d’autres ne sont pas surpris et affirment que le sexisme existent bien au sein de formations informatiques et d'entreprises du numérique. Certains appellent à prendre des mesures pour y faire face.

Guy Mamou-Mani est co-président du réseau Jamais sans elles et l'ex vice-président du Conseil national du numérique.

Chloé Azencott est chercheuse spécialiste du machine learning aux Mines Paristech.

D'autres témoignages d'étudiants et étudiantes de 42 ont été rapportés par 20 Minutes. Outre les remarques et comportements sexistes, ils racontent une ambiance de surveillance façon Big Brother et une culture du troll "à prendre au second degré" selon un des étudiants cités. Un extrait ci-dessous.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS