Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

SEW-Usocome inaugure sa nouvelle usine à Mommenheim

, , ,

Publié le

Le fabricant de systèmes d'entraînement SEW-Usocome a investi 70 millions d'euros dans un nouveau site, implanté sur le territoire de la commune de Mommenheim (Bas-Rhin), au sein de la plateforme départementale d'activités de la région du Brumath.

SEW-Usocome inaugure sa nouvelle usine à Mommenheim
Le site SEW de Brumath est qualifié "d'usine 4.0" ou "d'usine connectée"
© SEW

C'est "l'usine du futur", selon le groupe allemand SEW-Eurodrive. Sa filiale française SEW-Usocome a inauguré vendredi 27 février à Mommenheim (Bas-Rhin), au sein de la plateforme départementale d'activités de la région du Brumath, un nouveau site de production dimensionné pour employer 500 personnes. Il a nécessité un investissement de 70 millions d'euros : 40 millions pour le bâtiment et 30 millions pour les équipements.

L'usine, qui abritera le montage de groupes motoréducteurs et des activités liées à des produits d'électromobilité, dispose de deux halls de production identiques de 170 mètres de long et 42 mètres de large. Sa surface totale s'élève à 32 300 mètres carrés. 4 500 moteurs et réducteurs y sont montés chaque jour, avec la capacité de monter à 6 000 pièces.

Les premiers produits y ont été montés en septembre dernier et "l'usine sera totalement opérationnelle en septembre 2015", indique Michel Munzenhuter, le directeur général de SEW-Usocome, qui s'apprête à prendre sa retraite après avoir mené à bien ce projet officiellement lancé au printemps 2012.

"Usine 4.0"

"Cette nouvelle usine est une chance pour la pérennité de SEW-Usocome en France", affirme-t-il. L'entreprise, qui emploie 2 100 salariés pour 400 millions d'euros de chiffre d'affaires (16 000 salariés et 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe), comptait jusqu'ici deux sites de production, à Haguenau (Bas-Rhin) et à Forbach (Moselle). "En équilibrant la production en Alsace entre les deux sites de Haguenau et de Forbach, cela nous permettra de réaliser un futur investissement pour moderniser notre site de Haguenau, qui restera bien sûr le siège de SEW-Usocome en France", précise Michel Muzenhuter.

Extrêmement lumineux et disposant de bureaux ouverts sur les lignes de production, le bâtiment est qualifié "d'usine 4.0" ou "d'usine connectée". "Les équipes ont travaillé sur la virtualisation des ateliers, la gestion numérique des flux, la traçabilité maximale des produits, l'intégration de la robotique", explique SEW-Usocome. Le magasin dispose de 20 000 emplacements de stockage et des systèmes de chariots automatiques alimentés par induction permettent l'acheminement en bord de ligne des pièces nécessaires.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • SEW USOCOME à MOMMENHEIM (67670)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle