Severstal s’intéresse aux hauts-fourneaux de Florange, mais aussi Tata Steel et Riva

La fuite évoquant l’intérêt du groupe Severstal pour les hauts-fourneaux d’ArcelorMittal Florange laisse les syndicats circonspects.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Severstal s’intéresse aux hauts-fourneaux de Florange, mais aussi Tata Steel et Riva

L’intersyndicale a obtenu confirmation de l’existence du contact, mais ne préjuge pas pour autant d’une réelle intention d’achat. Le sidérurgiste russe ne constitue d’ailleurs qu’une piste parmi d’autres, les noms de Tata Steel et de Riva ayant également été évoqués.

La mission Faure, dont le rapport remis cet été confirmait la viabilité du site dans son ensemble et désormais chargée de la vente des deux hauts-fourneaux, a activé une centaine de contacts dans une trentaine de pays, où il a identifié une dizaine d’interlocuteurs.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour l’instant, si ce n’est que les investisseurs potentiels seraient russes et asiatiques. Cette confidentialité nous paraît logique et les premiers témoignages d’intérêt sont plutôt une bonne nouvelle", estime Edouard Martin, représentant CFDT de l’intersyndicale.

"Severstal n’est sans doute pas le seul sidérurgiste à avoir rédigé une lettre d’intention. Mais les manifestations d’intérêt risquent d’achopper sur le périmètre de la reprise. La vente de la seule filière liquide ne me parait possible. Les propositions risquent de porter sur l’usine toute entière", prévoit Xavier Lecoq, président du syndicat national CFE GCG basé à Florange.

Un premier bilan des candidatures est prévu fin novembre. Dans l’intervalle, la direction d’ArcelorMittal présentera lors du comité central d’entreprise prévu le 6 novembre prochain les modalités du processus de vente.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS