L'Usine Matières premières

Severstal rachète une usine américaine à ArcelorMittal

Publié le

Severstal, numéro 1 de la sidérurgie en Russie, a annoncé ce matin le rachat de l'aciérie américaine Sparrows Point au groupe ArcelorMittal pour 810 millions de dollars. « Nous avons de sérieux projets de développement de nos activités en Amérique du Nord et nous croyons aux perspectives du marché américain à long terme », explique le milliardaire russe Alexeï Mordachov, directeur général et principal actionnaire de Severstal. Le groupe russe possède déjà deux usines aux Etats-Unis, l'une dans la Mississippi, l'autre dans le Michigan.

La cession de Sparrows Point était une condition préalable à la fusion entre Mittal Steel et Arcelor, concrétisée en 2006. Après un projet de vente avorté fin 2007, c'est finalement Severstal qui a conclu l'accord. En mai 2006, dans le but de contrer l'OPA hostile de Mittal, Arcelor avait annoncé une fusion avec le sidérurgiste russe pour former le numéro 1 mondial de l'acier. Mais un mois plus tard, le rapprochement entre Arcelor et Severstal avait été annulé.

Adèle Bouet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte