Sevelnord projette de supprimer jusqu’à 250 postes

Partager

Social

L’usine Sevelnord de Lieu-Saint-Amand (Nord), filiale de PSA Peugeot Citroën et de Fiat, va supprimer jusqu’à 250 postes.
Ce chiffre correspondant au seuil annoncé par la direction aux syndicats lors du comité d’entreprise de mercredi dernier au cours duquel a été présenté le plan de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ces suppressions se feront via des départs et des mutations « volontaires » vers le site de Valenciennes (Nord) de PSA Peugeot Citroën dédié à la fabrication de boîtes de vitesse et vers La Française de Mécanique, filiale à 50/50 de PSA Peugeot Citroën et de Renault, dont le site de Douvrin (Pas-de-Calais) est spécialisé dans la production de moteurs.

Filiale de PSA Peugeot Citroën et du groupe Fiat, Sevelnord a produit jusqu’à 820 véhicules utilitaires par jour. Aujourd’hui, l’usine n’en assemble plus que 422 par jours.

Après avoir compté jusqu’à près de 5 000 salariés, le site nordiste n’en compte déjà plus que 2 821. La crise avait entraîné le non-renouvellement des contrats en CDD et le départ des intérimaires. En 2009, un premier PREC (Plan de redéploiement des emplois et des compétences) avait déjà donné lieu à 350 départs volontaires.

« Nous pensons que la mort du site est programmé. La construction du monospace Fiat a pris fin le 4 octobre. L’arrêt de la production des monospaces Citroën et Peugeot est prévu pour fin 2013. Et il ne devrait pas y avoir de lancement de nouvel utilitaire avant 2015. Entre temps, il ne restera plus que la fabrication du Citrën Jumpy, du Fiat Scudo et du Peugeot Expert », indique un représentant CGT du site.


De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS