Seulement 5 millions de smartphones 5G à écouler en 2019 mais 1 milliard en 2025

Alors que la 5G vient d’être lancée aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou encore en Suisse, l’offre de smartphones compatibles reste limitée. Selon le cabinet Strategy Analytics, seulement 5 millions d'unités devraient être écoulés en 2019. Mais le nombre pourrait monter à 1 milliard en 2025.

 

Partager
Seulement 5 millions de smartphones 5G à écouler en 2019 mais 1 milliard en 2025
Le Galaxy S10 5G de Samsung Electronics, seul smartphone 5G intégré aujourd'hui sur le marché

La nouvelle génération de mobiles 5G devient réalité aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou encore en Suisse. Outre-Atlantique, Verizon a ouvert le bal en lançant, le 4 avril 2019, son service à Chicago et Minneapolis avec la promesse d’un débit de données de plus de 1 gigabit par seconde et des temps de latence de moins de 50 millisecondes. D’ici à la fin de l’année, le service devrait s’étendre à une trentaine de villes. Au même temps, les trois opérateurs mobiles coréens, SK Telecom, KT et LG Uplus, lancent leurs services à l’échelle nationale dans 85 villes du pays. La Suisse suit, le 17 avril 2019, avec un service 5G, le premier en Europe, couvrant 54 localités.

Deux smartphones 5G disponibles aujourd'hui

Aujourd’hui, seuls trois smartphones compatibles sont mis sur le marché : le Moto Z3 combiné au module modem Moto 5G Mod de Motorola, une marque de Lenovo, aux Etats-Unis, le Galaxy S10 5G de Samsung Electronics en Corée du Sud, et le Reno 5G d'Oppo. A la fin de l’année, l’offre devrait s’étendre à une dizaine de terminaux avec de nouveaux smartphones 5G en provenance notamment de LG Electronics, Huawei Technologies, Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore ZTE. Les services 5G devraient également s’étendre cette année à d’autres pays, dont l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Finlande ou encore la Suède.

Pas de quoi pavoiser pour autant. Selon Strategy Analytics, seulement 5 millions de smartphones 5G devraient écoulés cette années, soit moins de 1% du total des ventes. Et la proportion n’atteindrait que 20% en 2023. Ceci explique pourquoi Apple, numéro deux mondial en volume du marché, ne fait partie de la première vague de lancement de terminaux 5G. Le géant californien ne devrait pas prendre le train en marche avant 2020.

Surcoût de 20 à 30% du smartphone 5G

Couverture limitée, manque de cas d'usage convaincants... Les raisons de ce décollage timoré son nombreuses. Le surcoût, estimé entre 20 et 30%, des smartphones 5G par rapport à leurs équivalents 4G, constitue un frein important, alors que les bénéfices pour l'utilisateur ne sont pas évidents. Cette première vague de la 5G a été conçue d'abord et avant tout pour aider les opérateurs mobiles à absorber l'explosion du trafic sans augmenter les coûts. Selon une étude du cabinet Xerfi, ses bénéfices ne seraient pas perceptibles par les utilisateurs en France avant 2025.

" Mais si les perspectives pour les smartphones 5G restent faibles à court terme, elles s'annoncent énormes à long terme, souligne Neil Mawston, analyste cher Strategy Analytics, qui prévoit la vente de 1 milliard de smartphones 5G en 2025. L’introduction des réseaux 5G, par des opérateurs comme Verizon ou China Mobile, ouvre la voie à des services à haut débit et à latence ultra faible, tels que la vidéo 8K, les jeux en streaming et la réalité augmentée pour entreprises. La prochaine grande question pour le secteur de la téléphonie mobile est de savoir combien de consommateurs sont réellement disposés à payer un supplément pour ces nouveaux téléphones et services 5G émergents."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS