"Seule l'Arabie saoudite peut empêcher le cours du pétrole de s'effondrer", selon Alexandre Andlauer, de Kpler
Alexandre Andlauer, analyste énergie chez Kpler, ne voit pas de résilience possible des producteurs de pétrole de schiste aux Etats-Unis dans la situation actuelle. Face à une demande qui baisse, et c'est historique, seule l'Arabie saoudite peut encore empêcher le prix du baril de pétrole de s'effondrer complètement.
L'Usine Nouvelle. - Quelle est la capacité d’adaptation des producteurs américains de pétrole de schiste aux conditions actuelles sur le marché du pétrole ?
Alexandre Andlauer. - Sans modification de la situation actuelle, ils sont morts. Les producteurs de pétrole de schiste n’ont plus du tout les marges de manœuvre qu’ils avaient lors de la dernière chute des cours en 2015. A l’époque, énormément de fonds ont investi, en private equity, pour les soutenir. Ce soutien s’est arrêté il y a deux ans, parce que ces sociétés de private equity avaient pour unique but une introduction en bourse. Or c’est devenu impossible de faire une IPO liée au pétrole, à cause de la volatilité des prix et des exigences ESG (critères de développement durable). Les investisseurs n’ont donc plus de stratégie de sortie. En outre, les producteurs de schiste sont plus endettés qu’en 2015.
Des gains sont-ils encore possibles sur les coûts de production ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source