Seuils sociaux, Laurence Parisot & EDF, les nouveautés de HTC, Symantec scindé en deux ? la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Ce 9 octobre, les négociations s'ouvrent entre partenaires sociaux sur la question sensible des seuils. Egalement dans l'actualité de ce 9 octobre : Laurence Parisot candidate à la présidence d'EDF, les deux nouveaux appareils de HTC et Symantec qui pourrait se diviser pour mieux régner.

Syndicats et patronat vont discuter des seuils sociaux

 

 

Patronat et syndicats se retrouvent au siège du Medef ce 9 octobre en début d'après-midi, pour ouvrir les négociations sur le dialogue social. Au cœur des discussions la réforme des seuils sociaux. Une rude "bataille" en perspective, juge Le Figaro. "Un vrai repoussoir pour les syndicats, mais nécessaire au nom de l'emploi selon le gouvernement et le patronat", commente BFM Business.

"Dans ses récentes propositions pour "1 million d'emplois", le Medef a rappelé que passer de 49 à 50 salariés génère 35 obligations supplémentaires" pour les entreprises. Certaines sont liées à la représentation des salariés - ainsi à partir de 50 salariés l'entreprise doit créer un comité d'entreprise (CE) -, d'autres à des obligations réglementaires. Revoir les seuils pourrait permettre de créer entre 50.000 et 100.000 emplois sous trois ans, assure l'organisation patronale.  Mais, aucune étude n'a conclu à ce stade à l'efficacité de la mesure. Si le Medef avance "des chiffrages sur des créations d'emploi" par la disparition de seuils 'je demanderai quelles sont ses sources, pour voir si on fait le même chiffrage' ou 'si tout cela est de la fumée', a déclaré à l'AFP Joseph Thouvenel, négociateur de la CFTC". Les discussions s'annoncent rudes sur ce sujet.

EDF : Laurence Parisot candidate à la présidence

Si Henri Proglio est candidat à sa propre succession chez EDF, d'autres ambitions s'affirment. L'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot sort du bois dans Le Figaro et déclare être candidate. "J'ai évoqué avec le premier ministre la rumeur selon laquelle Henri Proglio ne serait pas renouvelé. Je lui ai dit que, dans cette hypothèse, j'aimerais porter un projet pour EDF et conduire cette magnifique entreprise vers la nouvelle ère qui s'ouvre". Laurence Parisot ne veut pas se positionner en opposition à Henri Proglio, explique Le Figaro, car, dit-elle d'emblée, il "pourrait légitimement être renouvelé, car son bilan est incontestable". On devrait être fixé sur le nom du nouveau patron d'EDF d'ici le 16 octobre.

HTC : un selfiephone et une caméra périscope

Les selfies sont-ils encore à la mode ? Oui, pour le taïwanais HTC, qui vient de dévoiler un smartphone conçu spécialement pour réaliser des autoportraits parfaits. " Le HTC Desire Eye, dévoilé à New York, se présente avec deux appareils photos d'une résolution de 13 millions de pixels, de chaque côté de l'appareil. Les concurrents offrent en général une résolution moins bonne, côté selfie", explique 20 minutes.

Le fabricant chasse aussi sur les terres de GoPro avec une caméra en forme de périscope ou de diffuseur de Ventoline. "Avec un capteur de 16 millions de pixels, petit, maniable, doté d'un large champ de vision et capable de fonctionner sous l'eau (jusqu'à un mètre de profondeur), ce petit appareil photo/caméra est clairement destiné à venir concurrencer les caméras portables Go-Pro". Les deux produits doivent être commercialisés avant la fin de l'année.

Au tour de Symantec de se couper en deux ?

2014 sera-t-elle l'année des scissions ? Le démantèlement de HP, Philips ou eBay semble inspirer d'autres entreprises. Selon Bloomberg, Symantec songe lui aussi à se scinder en deux sociétés : une dédiée aux programmes de sécurité, l'autre au stockage de données. Une annonce pourrait être faite dans les prochaines semaines, croit savoir l'agence de presse.

Visite chez le leader français des e-liquides

Le leader français du liquide pour cigarette électronique est vosgien, nous apprend France Inter. "Une success-story dans les Vosges, à Rohrbach-les-Bitche. C'est là qu'est implantée la société Gaïa Trend qui produit des flacons d'Alfaliquid". Reportage.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte