Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Setec et l’agence Renzo Piano remportent le Grand prix de l’ingénierie pour le tribunal de Paris

Marine Protais , ,

Publié le , mis à jour le 19/10/2017 À 14H10

Vidéo Le Syntec ingénierie a attribué son Grand prix de l’ingénierie au tribunal de Paris, bâtiment conçu par l’ingénieriste Setec et l’agence d’architecture Renzo Piano building workshop (RPBW). Cet immense bâtiment est, au-delà de sa beauté architecturale, une prouesse en termes d’ingénierie. 

Setec et l’agence Renzo Piano remportent le Grand prix de l’ingénierie pour le tribunal de Paris © L'autre image, Labtop et Lansac

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Un bâtiment de 170 000 mètres carrés et 38 étages à la façade cristalline a poussé à une vitesse impressionnante dans le 17ème arrondissement de Paris. Construit depuis l’été 2017, il accueillera en avril 2018 le tribunal de grande Instance, les tribunaux d’instance et le tribunal de police de Paris. Ses concepteurs, l’ingénieriste Setec et l’agence d’architecture Renzo Piano building workshop (RPBW), ont remporté le Grand Prix de l’ingénierie jeudi 19 octobre. Un prix décerné par le Syntec Ingénierie depuis 2006 qui récompense des "projets d’ingénierie visionnaires qui redessinent nos modes de vie et de production", précise le communiqué.

 


La construction du tribunal en accéléré 

Le Syntec ingénierie a récompensé la dimension innovante de la conception du tribunal. Celui-ci "comprend un élancement vertical exceptionnel de 1/17e pour une hauteur de 160 m de haut", explique le Syntec Ingénierie. Pour construire un tel "bâtiment-tranche", Setec et RPBW ont conçu trois blocs verticaux reliés par des structures étroites pour un effet taille de guêpe. Des études de vents poussés ou encore l’invention de clés de cisaillement à trois niveaux pour garantir l’homogénéité des déplacements transversaux ont également été nécessaires pour la conception du bâtiment. 

La conception du bâtiment a été réalisée dès 2011 avec le Bim, maquette numérique collaborative partagée entre tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage. Un aspect qui a également séduit le Syntec ingénierie. 


Vidéo explicative sur le chantier du tribunal 

Outre le Grand Prix, le Syntec ingénierie a décerné le prix industrie au projet Iter. Un réacteur expérimental sur fusion nucléaire à Cadarache (Bouches-du-Rhône). 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle