Servir les marchés industriels, la nouvelle priorité de Veolia

Alors que Veolia renoue avec la performance, le PDG Antoine Frérot affirme la volonté de son groupe de se renforcer sur les marchés industriels pour compenser l’érosion des marchés municipaux.

Partager
Servir les marchés industriels, la nouvelle priorité de Veolia

A l’occasion de ses résultats 2014, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, assure que le plan de restructuration et d’économies mené depuis 2011 a porté ses fruits. Le chiffre d’affaires a crû de 4,9% à 23,9 milliards d’euros et, surtout, le bénéfice net atteint 331 millions d’euros contre une perte de 45 millions en 2013. L’objectif : 500 millions d’euros de résultat net en 2015. Pour y parvenir, Veolia ne mise pas sur la France et les concessions municipales (eau et déchets). La croissance viendra aussi (et surtout) des marchés industriels hors de France et hors d’Europe.

Six secteurs clés

Antoine Frérot a demandé à ses équipes d’identifier les projets à bonne rentabilité à moyen terme. Sur les 300 à 400 opportunités identifiées, 60% concernent l’industrie et seulement 10% la France. A comparer au fait qu’en 2014, l’industrie comptait seulement pour 39% du chiffre d’affaires et la France encore pour plus de 23%.

"Nous avons 6 secteurs industriels prioritaires qui comptent déjà pour 7 millions d’euros dans le chiffre d’affaires en 2014", explique Antoine Frérot. Il s’agit du pétrole et du gaz (pour la partie traitement de l’eau et des déchets dangereux), de l’industrie minière (très consommatrice d’eau), de l’agroalimentaire, du démantèlement (plateformes pétrolières, centrales nucléaires, raffineries), de l’économie circulaire et des pollutions difficiles. "En moyenne, nous allons multiplier notre chiffre d’affaires par deux sur ces six marchés afin d’atteindre en 2018 un équilibrage entre les marchés industriels et les marchés municipaux", prévoit Antoine Frérot.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS