Le laboratoire Servier assure sa croissance grâce aux ventes à l'international

Le laboratoire pharmaceutique français Servier a présenté ses résultats annuels. Alors que ses ventes à l'international augmentent, elles sont en baisse en France.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le laboratoire Servier assure sa croissance grâce aux ventes à l'international
Le "village Servier" ou l'usine de Gidy dans le Loiret.

Le laboratoire français Servier a présenté ses résultats annuels décalés 2016/2017. Son chiffre d'affaires s’élève à 4,15 milliards d'euros sur l'exercice écoulé, clos au 30 septembre, soit une progression de 3,7% sur un an. Ce sont surtout les ventes à l’étranger qui portent le deuxième groupe pharmaceutique français.

"Les ventes totales à l'international, qui pèsent 78% du chiffre d'affaires, ont grimpé de 4,5%. Nos principaux marchés à l’étranger sont le Canada (+10%), la Russie (+8%) et la Chine (+5%)", explique Olivier Laureau, le président du groupe Servier. Ainsi, plus de neuf boîtes de médicaments princeps sur 10, c’est-à-dire tous les médicaments qui ne sont pas des génériques, sont vendues à l’international.

La France en baisse

Le chiffre d’affaires français représente lui 22% du chiffre d’affaire global, notamment grâce à la vente de génériques via sa filiale Biogaran. "En France, notre portefeuille comprend beaucoup de génériques, notamment à cause d’une perte de brevets. Seuls deux produits ont encore des brevets actifs, même si ce n’est plus pour longtemps : le Valdoxan et le Procoralan", poursuit le directeur financier du groupe, Dominique Brissy. Selon lui, les ventes de médicaments princeps ont continué à être affectées par les baisses de prix en France, avec un repli de 6%.

"La reconquête du marché français dépend de notre portefeuille et de l’innovation sur le diabète, la cardiologie", estime le président du groupe. Il mise pour cela sur l’investissement en R&D, environ 25% du chiffre d’affaires de Servier à l’horizon 2022/2023. Avec une trentaine de molécules en développement, il espère pouvoir sortir un nouveau produit tous les trois ans.

Sur le plan judiciaire, Servier et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ont été renvoyés en correctionnelle en septembre dernier dans l’affaire Médiator. Le PDG de Servier, Olivier Laureau, n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.

0 Commentaire

Le laboratoire Servier assure sa croissance grâce aux ventes à l'international

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS