Servier se renforce encore dans les traitements contre le cancer

Servier et la biotech américaine Pieris ont noué une alliance stratégique en onco-immunologie.

Partager
Servier se renforce encore dans les traitements contre le cancer

Le traitement du cancer, c’est définitivement la nouvelle obsession de Servier. Si le deuxième laboratoire français réalise encore un quart de ses ventes dans l’hypertension, un quart entre l’insuffisance cardiaque et le diabète, et un autre quart dans les génériques de médicaments, c’est dans l’oncologie qu’il espère "devenir un acteur de référence". Et pour cela, il multiplie les partenariats depuis plusieurs mois déjà. Servier s’est rapproché de la biotech française Cellectis et du japonais Taiho. Actuellement, six de ses 23 candidats médicaments en cours de développement sont en oncologie et ce chiffre pourrait encore grimper avec le partenariat qu’il vient de nouer avec la biotech américaine Pieris. Ils ont conjointement annoncé, jeudi 5 janvier, avoir noué une alliance stratégique de co-développement en onco-immunologie. Ils mèneront ensemble plusieurs programmes thérapeutiques bispécifiques, incluant le double inhibiteur de point de contrôle PRS-332 déposé par Pieris, indiquent-ils dans un communiqué.

Ce partenariat comprend quatre autres programmes bispécifiques et pourra s’étendre à un total de huit programmes en immuno-oncologie (inclus PRS-332). Pieris a la possibilité de codévelopper quatre de ces huit programmes, et d’en conserver les droits aux États-Unis. Il percevra 30 millions d’euros d’avance, puis jusqu’à 324 millions d’euros pour PRS-332 en fonction de l’atteinte d’objectifs, et jusqu’à 193 millions d’euros en fonction de l’atteinte de différents objectifs pour chacun des autres programmes, ainsi que des redevances qui pourraient atteindre deux chiffres sur les ventes de Servier des futurs produits issus de leur collaboration de recherche-développement. La biotech américaine conservera les droits commerciaux aux Etats-Unis, tandis que Servier s'est octroyé le reste du monde.

En cancérologie, l’immunothérapie est l’approche thérapeutique qui vise à utiliser l’immunité du patient contre le cancer. Les immunothérapies réactivent les défenses immunitaires pour lutter contre la prolifération des cellules devenues anormales dans le corps. Ces premières thérapies datent du 19ème siècle quand William Coley a injecté des toxines bactériennes à ses patients, avec un taux de guérison de plus de 10%...

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS