Servier s'allie à Intarcia
Le laboratoire français consolide ses positions dans le diabète. Il va mettre la main sur certains droits d'un traitement prometteur dans ce domaine.
Servier a signé un accord de partenariat avec la société américaine Intarcia. Cela va lui permettre de développer et commercialiser de manière exclusive dans de nombreux pays l'ITCA 650 (exénatide) d'Intarcia. Ce médicament est un antidiabétique actuellement en phase III d'essais cliniques. Il délivre par voie sous-cutanée en continu de l'exénatide, qui est un agoniste du récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1). Ce principe actif est actuellement commercialisé au niveau mondial en auto-injection pour traiter le diabète de type 2. L'ITCA 650 serait donc le premier GLP-1 sans injection pouvant diffuser une année complète de traitement. « Cette innovation de rupture dans le mode d'administration d'un agoniste GLP-1, pourrait redéfinir la manière de traiter le diabète de type 2 dans un très proche avenir », a souligné Isabelle Tupinon-Mathieu, vice-présidente de la R&D chez Servier, à la tête des pôles d'innovation thérapeutique Métabolisme et Cardiovasculaire.
Cette collaboration pourrait rapporter gros à Intarcia. Dans le cas où ce traitement remplirait certaines étapes de développement, d'enregistrement et de commercialisation, Servier est prêt à débourser jusqu'à 1 milliard de dollars. Le laboratoire américain a d'ores et déjà reçu 171 M$ à la signature de l'accord. Il pourra aussi percevoir des redevances sur les futures ventes. L'ITCA 650 restera fabriqué par Intarcia, puis distribué et commercialisé par Servier dans le monde, sauf aux États-Unis et au Japon, où le produit sera vendu par le groupe américain.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015