Servier s'allie à Intarcia

Le laboratoire français consolide ses positions dans le diabète. Il va mettre la main sur certains droits d'un traitement prometteur dans ce domaine.

Partager

Servier a signé un accord de partenariat avec la société américaine Intarcia. Cela va lui permettre de développer et commercialiser de manière exclusive dans de nombreux pays l'ITCA 650 (exénatide) d'Intarcia. Ce médicament est un antidiabétique actuellement en phase III d'essais cliniques. Il délivre par voie sous-cutanée en continu de l'exénatide, qui est un agoniste du récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1). Ce principe actif est actuellement commercialisé au niveau mondial en auto-injection pour traiter le diabète de type 2. L'ITCA 650 serait donc le premier GLP-1 sans injection pouvant diffuser une année complète de traitement. « Cette innovation de rupture dans le mode d'administration d'un agoniste GLP-1, pourrait redéfinir la manière de traiter le diabète de type 2 dans un très proche avenir », a souligné Isabelle Tupinon-Mathieu, vice-présidente de la R&D chez Servier, à la tête des pôles d'innovation thérapeutique Métabolisme et Cardiovasculaire.

Cette collaboration pourrait rapporter gros à Intarcia. Dans le cas où ce traitement remplirait certaines étapes de développement, d'enregistrement et de commercialisation, Servier est prêt à débourser jusqu'à 1 milliard de dollars. Le laboratoire américain a d'ores et déjà reçu 171 M$ à la signature de l'accord. Il pourra aussi percevoir des redevances sur les futures ventes. L'ITCA 650 restera fabriqué par Intarcia, puis distribué et commercialisé par Servier dans le monde, sauf aux États-Unis et au Japon, où le produit sera vendu par le groupe américain.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS