Servier met la main sur la branche Oncologie de Shire pour 2,4 Mrds $

Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé l'acquisition de la branche Oncologie du britannique Shire pour un montant de 2,4 Mrds $. Ce qui permet notamment à Servier d'établir une présence commerciale aux États-Unis.

Partager
Servier met la main sur la branche Oncologie de Shire pour 2,4 Mrds $

C'est la plus grande acquisition de l'histoire du groupe Servier. Le laboratoire français a annoncé qu'il allait débourser pas moins de 2,4 milliards de dollars (1,97 Mrd €) pour mettre la main sur la branche Oncologie du britannique Shire, spécialisé dans les maladies rares. La finalisation de la transaction est prévue pour le deuxième ou troisième trimestre 2018.

« Cette acquisition nous permet une présence commerciale directe aux États-Unis, qui est le plus gros marché mondial », a déclaré Éric Falcand, porte-parole de Servier. En février dernier, le groupe a ouvert son premier bureau à Boston (États-Unis), nommé Servier BioInnovation (CPH n°834).

S'il était déjà présent outre-Atlantique à travers plusieurs accords, Servier va désormais pouvoir s'établir commercialement sur le marché américain. Ses produits y seront commercialisés par l'intermédiaire d'une nouvelle filiale du groupe, Servier Pharmaceuticals LLC. Cette opération permet également au groupe de renforcer son portefeuille de médicaments dans les territoires sur lesquels il est déjà présent.

Pour l'exercice 2016/2017, les ventes à l'international de Servier ont représenté 78 % du chiffre d'affaires global, qui s'est élevé à 4,15 Mrds € (CPH n°834). Si le laboratoire français souhaite poursuivre son implantation aux États-Unis, il envisage également de renforcer sa présence commerciale au Japon, où il est présent depuis 37 ans.

Servier veut devenir un acteur de référence en oncologie à l'horizon 2021

Grâce à cette transaction, Servier va acquérir le portefeuille Oncologie de Shire, y compris les produits Oncaspar (pegaspargase), un composant du traitement multi-agents pour la leucémie lymphoblastique aiguë et Onivyde (formulation liposomique pégylée d'irinotécan), un composant du traitement multi-agents pour le cancer pancréatique métastatique post-thérapie à base de gemcitabine.

La branche Oncologie du laboratoire britannique comprend également deux collaborations en cours de développement, l'une avec la société danoise Symphogen, spécialisée dans les points de contrôle immunitaires, et l'autre avec la société américaine Precision BioSciences, spécialisée dans les thérapies cellulaires.

« Ces deux collaborations sont extrêmement complémentaires de nos axes de recherche », s'est réjoui Éric Falcand. Ce qui devrait permettre à Servier d'avancer vers ses ambitions pour sa branche Oncologie. Lors de la présentation de ses résultats 2016/2017, le groupe avait annoncé vouloir se positionner comme un acteur de référence en oncologie à l'horizon 2021 (CPH n°834).

« Nous souhaitons dépenser 50 % de nos frais R&D dans l'oncologie », a précisé Éric Falcand, contre 37 % actuellement (CPH n°834). Les 50 % restants seront consacrés aux branches Cardiologie, Diabète et Neurosciences. « Nous comptons bien rester un leader en cardiologie et diabète », a souligné Éric Falcand.

Shire se recentre sur les maladies rares

Shire va, quant à lui, pouvoir, par le biais de cette cession, se recentrer sur son coeur de métier. « Cette transaction est une étape clé pour Shire, démontrant la valeur claire de notre portefeuille. Bien que le secteur de l'oncologie ait connu une croissance et une rentabilité élevées, nous avons conclu qu'il n'est pas au coeur de la stratégie à long terme de Shire. Nous continuerons d'évaluer notre portefeuille afin de trouver des opportunités de dégager de la valeur et de nous concentrer davantage sur notre leadership dans le domaine des maladies rares grâce à des cessions sélectives d'actifs non stratégiques », a déclaré Flemming Ornskov, directeur général de Shire.

Le laboratoire britannique est actuellement en discussions avec le Japonais Takeda, qui lui a soumis le 24 avril une cinquième offre de rachat s'élevant à 46 Mrds £.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS