Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Servier installera son centre de R&D sur le campus de Paris-Saclay

, , , ,

Publié le

Le groupe pharmaceutique va investir 260 millions d’euros pour construire sur le campus de Paris-Saclay son grand centre de R&D rassemblant quelque 600 collaborateurs.

Servier installera son centre de R&D sur le campus de Paris-Saclay
Un autre laboratoire de Servier
© CAMY VERRIER

Annoncé en 2016, le projet de construction sur le campus de Paris-Saclay (Essonne) du centre de recherche et d’innovation du groupe pharmaceutique Servier est officiellement lancé a-t-on appris, mercredi, par un communiqué de l’entreprise et de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay.

Une promesse de vente portant sur une parcelle de 24 000 mètres située dans le secteur du plateau du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne) a été signée fin septembre. Le futur institut de recherche, représentant un investissement de 260 millions, occupera un bâtiment d’environ 45 000 mètres dessiné par le cabinet d’architectes Wilmotte et Associés.

Un noyau central en forme de cercle

A l’horizon 2021, Servier regroupera sur le campus de Paris-Saclay les équipes de ses centres de R&D installés actuellement à Croissy (Yvelines), Suresnes (Hauts-de-Seine) et dans le Loiret. "A terme, environ 600 chercheurs Servier s’installeront sur le site, qui pourra accueillir jusqu’à environ 800 personnes ", précise le communiqué.

Le futur centre sera organisé autour d’un noyau central en forme de cercle qui constituera la porte d’entrée pour tous les collaborateurs mais permettra également à ces derniers de se croiser au cours de la journée. L’édifice accueillera également des laboratoires ainsi qu’un hôtel à projets qui hébergera des startups et projets innovants français mais aussi internationaux.

"Ce bâtiment sera conçu pour être le plus flexible et le plus modulable possible, afin d’en garantir l’adéquation avec les évolutions technologiques et scientifiques à venir, le tout dans un engagement écologique fort", indique encore l’Etablissement Public d’Aménagement.

Pour les laboratoires Servier le choix du pôle de Paris-Saclay s’est imposé du fait de son dynamisme économique et de sa proximité avec des acteurs privés et publics stratégiques de la recherche fondamentale et appliquée.

"Notre futur centre de recherche s'inscrit pleinement dans l'ambition stratégique du groupe qui est d'être un acteur clé de l'innovation en santé. Nous faisons le pari de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay car nous croyons dans le potentiel de la France à assurer le succès de cet écosystème de niveau international", souligne Olivier Laureau, président du Groupe Servier.

Patrick Désavie en Île-de-France

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus