Servier et Oncodesign ciblent la progression de la maladie de Parkinson

Les deux laboratoires français Servier et Oncodesign engagent un partenariat de R&D, d’une valeur potentielle de 320 millions d’euros, pour le développement d’un ou plusieurs candidats médicaments contre la maladie de Parkinson.

Partager
Servier et Oncodesign ciblent la progression de la maladie de Parkinson
Servier financera l'intégralité du programme de collaboration engagé avec Oncodesign.

Les seuls médicaments disponibles dans la maladie de Parkinson ne traitent aujourd’hui que les symptômes de cette pathologie, assurent Servier et Oncodesign. Leur objectif est désormais d’agir autrement et de combattre l’évolution de la maladie afin d’en stopper la progression.

Les deux laboratoires français viennent ainsi de s’engager dans une collaboration de recherche et de développement qui pourrait mener à un voire plusieurs candidats aux médicaments contre la maladie de Parkinson.

Dans ce cadre, Servier se tient prêt à investir jusqu’à 320 millions d’euros, s’engageant à financer l’intégralité du programme. Ce qui lui octroie, à l’avenir, une option d’exclusivité sur les licences mondiales des médicaments qui pourraient découler de cette collaboration. De son côté, Oncodesign, laboratoire biopharmaceutique implanté à Dijon, mènera les activités de recherche, et ce jusqu’à la sélection de candidats précliniques, soit avant les phases d’essais cliniques.

Entre 100 000 et 120 000 patients en France

Servier versera un paiement initial de 3 millions d’euros à Oncodesign. Chaque année de la durée du projet, le laboratoire dijonnais percevra 3 millions d’euros supplémentaires pour financer les activités de recherche. Le reste de l’enveloppe sera conditionné à l’avancée et à la validation d’étapes de développement pré-définies, et lié au versement de potentielles redevances.

Oncodesign mènera ce projet depuis son site de recherche aux Ulis. Il travaillera plus précisément sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2, issus de sa plateforme technologique Nanocyclix. Selon le laboratoire, inhiber LRRK2, une protéine dite "multi-domaine", aurait un potentiel neuroprotecteur et pourrait modifier la progression de la maladie de Parkinson. Actuellement, cette pathologie touche 6,3 millions de personnes dans le monde, dont entre 100 000 et 120 000 en France. 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le pays.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ONCODESIGN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS