Servier et l'ANSM seront bien renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire du Mediator

Après six ans d'instruction, les juges ont décidé mardi 5 septembre de renvoyer les laboratoires Servier et l'Agence du médicament devant le tribunal correctionnel de Paris dans le volet principal de l'affaire, conformément aux réquisitions du parquet de mai 2017.

Partager
Servier et l'ANSM seront bien renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire du Mediator

"On peut enfin espérer que cette décision mette un terme à un processus de déni de justice en raison de l'abus manifeste des droits de la défense à visée dilatoire" a réagi le Dr Irène Frachon, pneumologue et lanceuse d’alerte dans le scandale du Mediator, citée par Le Figaro. Mercredi 24 mai, après que les derniers recours déposés par le laboratoire français Servier ont été rejetés, le Parquet de Paris a signé son réquisitoire définitif. Il a demandé le renvoi en correctionnelle de l’industriel dans le volet principal de l’affaire Mediator, pour "tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires et trafic d'influence". L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est elle aussi inculpée pour "blessures et homicides involontaires".

Une date d'audience pourrait être fixée fin 2018, selon le Figaro. Le procès se tiendra en l'absence du principal protagoniste, Jacques Servier, le fondateur des laboratoires, décédé en 2014 à 92 ans.

Le Mediator est un anti-diabétique, commercialisé en France entre 1976 et 2009. Ce médicament produit par Servier a été largement détourné de son indication initiale pour être utilisé comme coupe-faim, avec des effets secondaires potentiellement dangereux (risques d'hypertension artérielle pulmonaire, et de graves lésions des valves cardiaques). Les experts judiciaires estiment que le Mediator pourrait avoir fait 1800 morts à long terme.

Les premières plaintes avaient été déposées en décembre 2010 devant le procureur de la République de Paris, notamment par une femme aujourd'hui décédée du fait de ses pathologies cardiaques liées au Mediator, rappelle le quotidien sur son site internet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS