Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Serveurs : Sun et Fujitsu lancent le T5440

, ,

Publié le

Les deux constructeurs viennent de présenter le Sparc Enterprise T5440, un nouveau serveur « milieu de gamme ». Et écologiquement « responsable ».

Serveurs : Sun et Fujitsu lancent le T5440

Sûr de lui et un rien belliqueux, Sun Microsystems vient de présenter un nouveau serveur dont il affirme qu'il offre des performances 4 fois supérieures aux systèmes comparables offerts par IBM et HP, les deux constructeurs en tête des ventes de serveurs au second trimestre 2008 selon Gartner (avec respectivement 31,2% et 27,6% de parts de marché en valeur, loin devant Dell - 13% - et Sun - 11,8%). Mieux, son coût serait inférieur de 80% aux serveurs de ces deux entreprises. Comment ? Selon Sun, le secret est dans le processeur Ultrasparc T2 Plus, une version améliorée - et à la consommation énergétique optimisée - de son ancien Risc Ultrasparc T1.

Ultrasparc T2

Fabriqué par Fujitsu, le nouveau Sun Sparc Enterprise T5440, est un serveur Unix (il utilise Solaris 1, dernière version du système d'exploitation Unix de Sun). Il est équipé de quatre processeurs Ultrasparc T2 Plus de huit coeurs physiques - soit un total de 32 coeurs -, là où ses deux grands frères sortis au printemps dernier (les modèles T5140 et T5240) n'en embarquent que deux. En résulte, selon Sun, des performances de traitement supérieures permettant de consolider et de virtualiser des applications gourmandes en capacité comme les bases de données, les logiciels de gestion de la relation ou les progiciels de gestion intégrés (ERP).

« Vert »

Sun insiste par ailleurs sur les caractéristiques environnementales de son nouveau serveur, d'abord par la taille de son rack (4U, c'est-à-dire 7 « inches » ou 62 centimètres) et son poids (40 kilogrammes) qui doivent optimiser l'espace des centres d'hébergement. Ensuite par de nouveaux outils visant à réduire la consommation d'électricité, notamment la possibilité de mettre en veille les processeurs inutilisés et un système d'optimisation automatique de la ventilation (Intelligent Fan Control) en fonction de la température ambiante.

Christophe Dutheil


Prix : A partir de 44 995 dollars (32 773 euros)


Principaux concurrents : HP (HP rx6600) et IBM (Power 560 Express)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle