Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Serveurs : les ThinkServer de Lenovo débarqueront le 30 septembre

, ,

Publié le

Serveurs : les ThinkServer de Lenovo débarqueront le 30 septembre

C'est parti. Comme annoncé en janvier, le constructeur chinois de PC Lenovo s'apprête à compléter ses gammes de portables (ThinkPad et Lenovo 3000) et de PC fixes (ThinkCentre et Lenovo 3000) par une nouvelle ligne de serveurs destinés aux petites et moyennes entreprises (de 1 à 500 salariés). La nouvelle gamme, baptisée ThinkServer, s'appuie sur la technologie xSeries d'IBM, avec qui Lenovo a noué un partenariat en début d'année. Sa commercialisation débutera le 30 septembre.

Deux serveurs en « rack » et trois tours

Cinq machines à base de processeurs x86 seront proposées, dont deux serveurs en « rack » (ThinkServer RS110 et RS110) et trois serveurs tours (ThinkServer TS100, TD100 et TD100x). Les modèles TS100 et RS110 sont destinés aux petites entreprises « utilisant des applications simples » (par exemple la messagerie ou le stockage de fichiers). Ils sont équipés de processeurs Intel (Core 2 Duo, Xeon 3000 ou 3200) et offrent une mémoire maximale de 8 gigaoctets. La capacité mémoire de leurs grands frères - les TD100, TD100x et RD120 - peut atteindre 48 gigaoctets. Dotés de processeurs Intel Xeon 3000 ou 5000, ils s'adressent à des entreprises de taille moyenne ayant des besoins plus poussés (comme la gestion de bases de données ou la virtualisation).

Logiciels et support

Lenovo affirme que les ThinkServer - livrés au choix avec le système d'exploitation Windows Server 2008 ou la distribution Suse Linux - ont été conçus pour des entreprises n'employant « pas d'équipe informatique spécialisée dans la configuration et la gestion d'un environnement serveur ». Le constructeur propose ainsi aux PME trois outils de gestion complémentaires pour le paramétrage (ThinkServer EasyStartup), la mise à jour (ThinkServer EasyUpdate) et la mesure de la performance (ThinkServer EasyManage). Par ailleurs, pour chaque serveur configuré, il offre un accès gratuit à son support téléphonique (ThinkPlus Priority Support) pour une période de 90 jours.

Les nouveaux ThinkServer sont proposés à partir de 749 dollars aux Etats-Unis (527 euros), un tarif largement supérieur à celui d'autres modèles d'entrée de gamme comme le HP ProLiant ou le Dell PowerEdge T100 qui sont eux proposés à partir de 389 euros. La filiale française de Lenovo reste pour l'heure muette sur le tarif qui sera appliqué dans l'hexagone.

Christophe Dutheil

A lire également :

Lenovo n'a pas l'intention de racheter des usines à Dell

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle