Serma Group investit en Gironde

Le premier laboratoire indépendant d'expertise de composants électroniques en France, Serma Group, vient d’inaugurer son nouveau siège social à Pessac (Gironde), qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros.

Partager
Serma Group investit en Gironde
Nouveau bâtiment de Serma Technologies à Pessac (Gironde).

Ce nouveau siège social, de 6 500 mètres carrés, contre 4 000 mètres carrés auparavant, est un symbole de l’essor de Serma Group, qui a réussi à se faire une place sur un marché international ultra-concurrentiel. Il conseille, expertise, analyse, contrôle et teste les composants, cartes et systèmes électroniques achetés par de prestigieux groupes.

Son point fort : la maîtrise de toute la chaîne opérationnelle. Résultat, cette entreprise girondine compte pas moins de 600 clients. Parmi eux : EADS, Thalès, Safran, Renault-Nissan, PSA, Valeo, Bosch, Alstom, Bombardier. Alors que les fermetures de sociétés d’électronique se sont multipliées ces dernières années, Serma emploie 200 salariés à Pessac (Gironde), dans l’agglomération bordelaise. L’entreprise recrute et investit de 1 à 2 millions d’euros en matériels chaque année.

Le 1er laboratoire indépendant d'expertise de composants électroniques en Europe

"Serma Group société est aujourd’hui le premier laboratoire indépendant d'expertise de composants électroniques en Europe", avance son directeur des opérations, Marc Dus. Comment a-t-elle acquis une telle compétence ? En fait, Serma, créé en 1991, s’est réellement développé en 1994 suite au départ du centre de qualification de composants électroniques d’IBM à Pessac. Trente anciens salariés d’IBM ont été repris, ainsi que 20 autres d’un laboratoire indépendant, qui travaillait pour IBM.

"Il y avait dès le début le mélange de deux cultures, la prestance internationale et l’efficacité d’un laboratoire. Tous avaient dix à quinze ans d’expérience", analyse Marc Dus, ancien responsable de service chez IBM. Pour grandir, Serma a misé sur la croissance organique et le rachat de sociétés.

Aujourd’hui, c’est un groupe, coté en bourse au second marché, qui comporte plusieurs sociétés : Serma Technologies, Serma Ingénierie, Serma GmbH, ID MOS, HCM-Systrel, Systrel et Productivity Engineering, dernière acquisition en Allemagne. Il emploie 750 ingénieurs et techniciens à travers le monde et a réalisé 74 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Cette année, Serma devrait atteindre 84 millions d’euros de chiffre d'affaires. "Et, pour 2014, nous visons à nouveau une croissance à deux chiffres", assure Marc Dus.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SERMA GROUP

SERMA TECHNOLOGIES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS