Sérieuses réserves de la CMA sur l'accord Hutchison-Telefonica

(Reuters) - L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le projet de rachat de la filiale mobile de Telefonica en Grande-Bretagne par Hutchison et a appelé la Commission européenne à éviter de provoquer "des dégâts durables" pour le marché britannique de la téléphonie mobile.
Partager
Sérieuses réserves de la CMA sur l'accord Hutchison-Telefonica

La fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques, a dit le directeur général de la CMA, Alex Chisholm, dans une lettre ouverte à la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

La Commission européenne a lancé en octobre une enquête approfondie concernant l'offre de 10,3 milliards de livres (12,86 milliards d'euros au taux de change actuel) d'Hutchison Whampoa sur l'opérateur télécoms mobile britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica, craignant elle aussi que l'opération ne se traduise par une hausse des prix.

Cette opération ferait d'Hutchison, qui contrôle l'opérateur britannique Three Mobile, le premier opérateur mobile de Grande-Bretagne et réduirait le nombre d'acteurs de quatre à trois, seuil qui habituellement rend l'exécutif européen sourcilleux.

"Il est clair que les remèdes proposés sont tout à fait insuffisants par rapport à ce qui serait requis pour respecter les normes légales en la matière (...)", dit la CMA, ajoutant que la seule option pour la Commission est d'interdire le rachat si les aménagements suggérés ne sont pas concrétisés.

La CMA suggère notamment que les deux sociétés cèdent, soit Three Mobile, soit le réseau mobile pour les entreprises d'O2.

Hutchison s'est déclaré prêt à conclure des accords de partage de réseaux avec Sky et Virgin Media, selon trois sources proches du dossier.

Le groupe de Hong Kong s'est dit "très déçu" par l'intervention de la CMA, qui n'a, selon lui, aucune légitimité à s'immiscer dans ce dossier.

"Ce n'est en aucun cas une surprise que la CMA s'oppose à cette fusion", réagit Hutchison dans un communiqué.

"Elle s'y est toujours opposée, comme l'Ofcom", ajoute-t-il, en désignant l'autorité de régulation des télécoms en Grande-Bretagne. "Mais c'est à la Commission (européenne) d'évaluer les questions relevant de la concurrence, sur la base des faits et des solutions proposées."

(Vidya L Nathan à Bangalore et Paul Sandle à Londres, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS