Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Série d'accords économiques entre le Maroc et la Côte d'Ivoire

Romain Lambic ,

Publié le

Après le Sénégal et la Guinée-Bissau, le roi Mohammed VI était en visite officielle en Côte d'Ivoire. En marge de l'événement, de nombreux accords bilatéraux ont été signés entre le Maroc et le pays présidé par Alassane Ouattara.

Série d'accords économiques entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
En marge de la visite officielle entre Mohammed VI et Alassane Ouattara, de nombreux accords bilatéraux ont été paraphés.
© MAP

Dans le cadre de sa tournée africaine, le roi Mohammed VI était du 30 mai au 4 juin en Côte d'Ivoire, accompagné par de nombreux membres du gouvernement et représentants du patronat marocain, dont Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM.

Outre plusieurs entretiens avec le président Alassane Ouattara, Mohammed VI a assisté durant son séjour à de nombreux lancements et inaugurations de projets. En parallèle, le groupe d'impulsion économique maroco-ivoirien s'est réuni le 3 juin à Abidjan pour signer 22 accords de partenariat économique, en voici une sélection.

- une convention de partenariat entre Ciments d'Afrique (groupe marocain Sefrioui), l'état de Côte d'Ivoire et la Banque centrale populaire du Maroc pour le financement de la cimenterie de San Pedro, un port autonome ivoirien. La banque marocaine apparaît aussi dans une convention en vue de mettre en place un programme de financement pour les collectivités locales ivoiriennes.

- un mémorandum d'entente entre le ministère d'état, le ministère de l'intérieur et de la sécurité et la société Douja (groupe Addoha Côte d'Ivoire) pour le logement policier.

L'économie marocain trois fois plus importante
Maroc :
PIB : 103,8 milliards de dollars (2013, Banque mondiale)
Croissance  : 4,4% (2015, FMI)
Inflation : 1,5% (2015, FMI)
Population : 33 millions d'habitants (2013, OCDE)

Côte-d'Ivoire :
PIB : 31,06 milliards de dollars (2013, Banque Mondiale)
Croissance : 7,7% (2015, FMI)
Inflation : 1,2% (2015, FMI)
Population : 20,32 millions d'habitants (2013, Banque mondiale)

- un accord-cadre relatif aux principes généraux de la convention de concession et du PPA pour la réalisation d'aménagement hydroélectriques entre l'état de Côte d'Ivoire et Platinium Power S.A, un fonds à capitaux américains (Brookstone) basé à Rabat au Maroc. C'est une étape importante en vue de la construction de trois barrages, pour un budget total de 750 millions de dollars, un projet en germe depuis plusieurs années.

- une convention pour la construction d'une usine de matelas Dolidol en Côte d'Ivoire entre l'état de Côte-d'Ivoire et le groupe Palmeraie Industries et Services. Le groupe Palmeraie compte investir 11 millions d'euros dans ce projet à Abidjan, qui pourrait créer 300 emplois, et avait été annoncé l'an dernier.

- un protocole d'accord entre CI Energies et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable du Maroc (ONEE) pour le développement d'un projet de centrale à charbon.

- un protocole d'accord entre la société Cargill West Africa, Attijariwafa Bank et la société financière internationale portant sur le programme de crédit-bail destiné aux coopératives agricoles.

- un protocole d'accord entre le ministère de transport, Attijariwafa Bank et la SFI sur le renouvellement du parc automobile.

- officialisation de la prise de contrôle à hauteur de 75% de la banque semi-publique Société ivoirienne de banque par le groupe bancaire marocain Attijariwafa qui en détenait déjà 51% depuis 2009 par cession de la part de l'Etat (12% du capital devant être introduit à la BRVM).

A noter aussi enfin la signature d'autres conventions impliquant notamment Casablanca finance City, la radio Medi1 ou l'OCP.

Pour rappel, Alassane Ouattara et Mohammed VI s'étaient déjà rencontré en mars 2014 et en janvier 2015. En marge de ces rencontres, des accords visant à renforcer les liens politiques et économiques entre le royaume chérifien et la Côte d'Ivoire avaient alors été signés. Ce pays a représenté ces dernières années un quart des investissements marocains à l'étranger.  Mohammed VI a terminé sa visite officielle en Côte d'ivoire et doit achever sa tournée africaine par le Gabon.

Romain Lambic

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle