Série 7 : la voiture (quasi) autonome bourrée d'écrans tactiles signée BMW

BMW a dévoilé ce jeudi 11 juin les premières photos de sa nouvelle Série 7, la sixième du nom.  Pour ce modèle, qui représente le haut de gamme du constructeur bavarois, de nombreuses innovations technologiques font leur apparition. De la conduite (quasi) autonome à sa clé futuriste, en passant par la nouvelle interface tactile et gestuelle : retour en images sur les principales fonctions du nouveau fleuron de la marque à l'hélice.

BMW réinvente son haut de gamme. Cette nouvelle Série 7, la sixième du nom, intègre de nombreuses évolutions, faisant de ce modèle une véritable vitrine techologique. Le constructeur bavarois perpétue ainsi une tradition, les précédents modèles ayant portés également les innovations dernier cri de leur époque : du premier ordinateur de bord avec affichage de la température extérieure au système de vision nocture en passant par le système de navigation intégré.

Structure en carbone

Dans les matériaux utilisés tout d'abord, cette nouvelle version profite d'un transfert de technologie de la carosserie "Carbon Core" développée pour les BMW i, la signature électrique de la marque allemande. L'utilisation du carbone permet ainsi de gagner en légèreté tout en renforcant la rigidité de la structure du véhicule.

Pilotage automatique... jusqu'à 210 km/h

En associant les nombreuses fonctions d'assistance à la conduite (assistants directionnel et de contrôle de la trajectoire avec conduite en courbe automatique avec action autonome sur la direction sur route et autoroute), BMW se rapproche finalement du concept de véhicule autonome et ose même le terme de "pilotage automatique" lorqu'il évoque son "pack advanced safety".

Alors que sa principale rivale, la Mercedes Classe S, a introduit en 2013 la fonction de conduite autonome dans les bouchons (jusqu'à 30 km/h), BMW évoque ici une fonction disponible jusqu'à 210 km/h ! Si ce chiffre peut effrayer en France, le système est capable de détecter les limitations de vitesse et pourrait donc théoriquement pousser le véhicule au delà de 130 km/h sur les fameuses autoroutes allemandes.

On attend toutefois avec impatience les premiers essais du véhicule, car pour respecter une législation qui impose encore au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment, la fonction pourrait être désactivée si la voiture détecte par exemple l'absence de main sur le volant.

Stationnement et sortie d'emplacement en mode autonome télécommandé

Vous avez aimé la fonction "Easy Park" qui permet de se garer en mode mains libres ? Vous adorez "le stationnement autonome télécommandé" ! Plus question ici de rester derrière le volant, la nouvelle Série 7 propose en effet cette option lui permettant de se garer toute seule (en bataille ou dans un garage) ou de sortir de son emplacement pour s'arrêter devant son propriétaire, une première mondiale d'après BMW. Pour cela, il suffit d'activer la fonction depuis la clé particulièrement futuriste développée pour ce modèle et qui dispose d'un écran LCD pour afficher des informations sur l'état du véhicule.

Rentrons maintenant à l'intérieur de cette Série 7 pour découvrir d'autres nouveautés...

Dans cet intérieur particulièrement soigné, BMW n'oublie par les technophiles en proposant notamment la recharge de smartphone sans fil par induction et la possiblité de créer un hot spot Wi-Fi.

Point notable, il est possible de possible de piloter l'écran principale du tableau de bord de plusieurs manières : via le bouton de contrôle situé à côté du levier de vitesse, en tapotant directement sur l'écan tactile, par la reconnaissance vocale ou encore en utilisant la nouvelle interface gestuelle développée par BMW pour une utilisation façon Leap Motion. Le capteur 3D peut ainsi repérer des mouvements définis de la main auxquels ont été associés des commandes comme la variation du volume de l'autoradio.

BMW n'oublie pas les passagers arrières (qui, dans des véhicules si luxueux, en sont souvent les propriétaires !), avec un impressionnant dispositif d'infodivertissement. On trouve ainsi deux écrans de 10 pouces placés derrière les sièges et une talette 7 pouces intégrée dans l’accoudoir central et la console arrière. Cette dernière est amovible et peut aussi être utilisée à l'extérieur du véhicule.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS