Serena, le monospace de Nissan équipé de fonctions de conduite autonome

Le constructeur japonais commercialise son premier système de conduite autonome. Le nouveau monospace Nissan Serena sera doté de la technologie ProPilot. La voiture pourra rester dans sa file, freiner et accélérer automatiquement. Le système est conçu uniquement pour rouler sur autoroute.

Partager

Serena, le monospace de Nissan équipé de fonctions de conduite autonome
Nissan se lance sur le marché de la conduite autonome au Japon en commercialisant son nouveau monospace doté du système ProPilot.

Nissan débarque sur le marché de la voiture autonome. Son nouveau monospace Nissan Serena, qui sera commercialisé en août au Japon, sera équipé de la technologie ProPilot.

Le système ProPilot est conçu pour circuler sur autoroute en maintenant le véhicule dans sa file et dans le flot de la circulation, y compris dans les virages. il accélère et freine de façon automatique. La vitesse du monospace est prédéfinie par le conducteur (entre 30 et 100 km/h). Ce système ne permet pas encore à la voiture de changer de file, ni de conduire en milieu urbain.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

ProPilot est simple d’utilisation : une commande sur le volant permet d’activer ou désactiver le système. Une fois activé, la distance qui sépare le monospace de la voiture qui le précède est réglée automatiquement. En cas d'arrêt de la voiture qui précède, le monospace freine instantanément jusqu'à l'arrêt du véhicule. La technologie ProPilot est réactivée dès que le conducteur touche la commande située sur le volant ou appuie légèrement sur l'accélérateur.

L’accélérateur, le frein et la direction sont contrôlés à partir d’informations collectées grâce à une caméra dont l’objectif est relié à un logiciel de traitement d’image. La caméra est capable de détecter en trois dimensions les véhicules, leurs mouvements, et les marquages au sol.

Une commercialisation en 2017 pour l'Europe

Pour l’instant, ProPilot est spécifiquement conçu pour la conduite sur autoroute au Japon. Mais des études approfondies concernant les contextes de conduite au sein d’autres pays sont actuellement menées pour adapter ProPilot à chaque marché. Une commercialisation de ce système est prévue en 2017 pour l’Europe avec le nouveau crossover Nissan Qashqai.

Le but de la conduite autonome ? "Soulager le conducteur de la pénibilité des embouteillages sur voie rapide et des longs trajets quotidiens", selon Nissan. Mais surtout : "zéro émission à l'échappement et zéro accident mortel sur les routes", précise le constructeur.

A LIRE AUSSI

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS