Sequans prépare la vague WiMax
Sequans en bref
- Date de création : septembre 2003
- Créateurs : sept professionnels expérimentés issus de l’industrie des télécoms
- Implantation : Paris
- Levées de fonds : 1,5 M€ (juin 2004) et 7 M€ (février 2005)
- Effectif : 25 personnes
- Site Web : www.sequans.com
- Contact : Georges Karam, PDG – Tél : 01 44 89 48 07
Fondée en 2003 Sequans Communications conçoit et développe des semi-conducteurs pour la technologie Wimaxd’accès sans fil à Internet dans les endroits non desservis par l’ADSL. Elle affronte donc des géants américains comme Intel, Freescale ou Agere.
Dès à présent, les équipementiers télécoms comme Alcatel ou Siemens peuvent construire le plus rapidement possible des équipements WiMax avec la solution de Sequans, proposée aujourd’hui sous la forme de circuit programmable FPGA et de logiciel.
Le « système sur puce » sera, lui, disponible en milieu d’année 2005. Il sera basé sur la norme IEEE 802.16-2004 et intègrera toutes les fonctions requises pour la certification Wimax. Sequans travaille également au développement d’une solution adaptée à la version coréenne WiBro de WiMAX.
Après une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en juin 2004, la start-up vient de lever 7 autres millions d’euros auprès de grandes sociétés de capital risque : Add Partners, Vision Capital, la SGAM, T-source et Cap Décisif.
L’Anvar lui apporté une aide de 500 000 euros.
Ridha Loukil