Seqens prêt à produire de l’hydroxychloroquine à grande échelle

Seqens vient d’annoncer qu’il était prêt pour une fabrication en masse d’hydroxychloroquine (HC).

Partager
Seqens prêt à produire de l’hydroxychloroquine à grande échelle

Le groupe français estime que, selon les résultats des nombreux essais cliniques, les besoins mondiaux pourraient nécessiter des productions 4 à 10 fois supérieures aux productions habituelles. Aussi, depuis le début de la crise, les équipes de Seqens se sont mises en ordre de marche pour fournir, dans un temps record, le principe actif et ses précurseurs.

Seqens a tout particulièrement travaillé sur la chaîne de l’hydroxynovaldiamine ou HND, sachant que l’HC est un assemblage entre l’HND et la 4,7-dichloroquinoline.

Point de départ avec l'acétyl-butyrolactone

Le groupe n’est pas parti pas zéro, même si son expérience dans le domaine remonte quand même aux années 1990. A l’époque des équipes du site de Lahr en Allemagne avaient participé à la mise au point de l’acétyl-butyrolactone (AB-lactone). Ce dernier est un précurseur important. Il permet d’accéder à la 5-chloro-2-pentanone (chloropentanone) que l’on fait ensuite réagir avec la N-(2-hydroxyéthyl)-éthylamine. Le produit de la réaction est enfin purifié par distillation avant d’être hydrogéné sous atmosphère d’ammoniaque pour obtenir l’HND. La capacité importante d’hydrogénation sous pression dans un atelier spécialisé permet cette synthèse de la chaine latérale HND dans de bonnes conditions de sécurité, de qualité et de rendement.

A partir de l’expertise développée à Lahr, les trois sites européens (Aramon et Limay en France, Lahr en Allemagne) ont été mobilisés et vont permettre la production de plus de 150 tonnes par an d’HND. « C’est la combinaison de nos compétences croisées et de notre esprit entrepreneurial reconnu qui ont permis une si rapide étude d’implantation : moins de 30 jours ont été nécessaires pour établir les prérequis en R&D (Seqens Lab) puis mettre en place un dispositif industriel complet permettant de démarrer les premières productions industrielles pour la fin du deuxième trimestre de 2020 » explique le groupe.

Une internalisation nécessaire des précurseurs

Seqens ajoute qu’il a pris la décision, début avril, d’internaliser la production d’AB-lactone et de chloropentanone. En général, ces précurseurs sont achetés en Asie, en particulier en Inde et en Chine, comme l'expliquait récemment sur notre site Pierre Luzeau, le président de Seqens. La crise du Covid a entraîné des fermetures de frontières de pays producteurs et à une inflation inédite des prix.

C’est le centre d’innovation du groupe, le Seqens’Lab de Porcheville, qui a réussi l’optimisation du procédé existant de la chloropentanone, développé au départ en Allemagne, en moins d’une semaine et son adaptation aux outils de production du site de production de Bourgoin-Jallieu. En parallèle, l’équipe de développement du site anglais de Middlesborough a étudié l’internalisation de l’AB-lactone.

« Avec l’exemple de l’hydrochloroquine et de ses précurseurs, Seqens démontre sa capacité à répondre en quelques semaines à un défi majeur. Nos équipes sont fières d’avoir su croiser de nombreuses technologies et expertises, d’avoir su mobiliser en un temps record ses capacités de R&D et son dispositif industriel - unique au monde - d’usines spécialisées » estime la société.

Le cas de l’hydroxychoroquine est un exemple concret du savoir-faire de Seqens qui estime être en capacité de fournir des services et solutions sur plus d’une centaine de molécules. Pour une mise à disposition instantanée et la plus large possible de son offre, Seqens participe à la plateforme INOVA COVID-19, plateforme de coordination de l’ensemble des réalisations des acteurs mondiaux luttant contre cette infection.

Formule chimique de l'hydroxychloroquine

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS