Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Septodont va investir 15 millions d'euros dans une nouvelle usine pour Sofic

, , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Le groupe français de produits pharmaceutiques dentaires Septodont prévoit d'investir 15 millions d'euros pour doter sa filiale tarnaise Sofic d'un nouveau site de production. Un terrain de 5 hectares vient d'être retenu en zone du Causse, à Castres (Tarn).

Septodont va investir 15 millions d'euros dans une nouvelle usine pour Sofic
Sofic fabrique des d'aiguilles dentaires et des systèmes d'injection dans son usine d'Aussillon.
© Sofic

Trop à l'étroit dans son site industriel ancien d'Aussillon (Tarn), où elle dispose de quelque 3 000 m² de locaux anciens, Sofic (Société française d’instruments de chirurgie) devrait déménager en 2021 à Castres (Tarn), dans une nouvelle usine de 6 000 m².

Après avoir hésité à maintenir l'outil de production sur ce bassin d'emplois au profit d'autres sites du groupe, Septodont, spécialisé

dans la production de produits pharmaceutiques à destination des dentistes, vient finalement de retenir un terrain de 50 000 m2 sur le parc d'activités du Causse, à Castres, à moins d'une quinzaine de kilomètres de son site actuel, pour construire une nouvelle usine de 6 000 m2 à sa filiale tarnaise.

Le chantier devrait être engagé dans le courant du second semestre 2019 pour une installation à l'horizon du premier trimestre 2021. Un investissement évalué globalement à près de 15 millions d'euros, dont 12 millions pour l'opération immobilière proprement dite et 3 millions dans l'acquisition de nouveaux équipements de production. "Cet investissement devrait se traduire par de nouvelles créations de postes, mais il est encore un peu tôt pour avancer des chiffres", souligne Olivier Schiller, président du groupe Septodont.

Modernisation des process et augmentation capacitaire

Cet investissement va permettre à Sofic d'accompagner la croissance commerciale du groupe à l'international. Spécialisée dans la production d'aiguilles dentaires et de systèmes d'injection à usage unique, Sofic, qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros avec un effectif de 55 salariés, exporte plus de 80% de sa production dans le monde entier. La nouvelle usine va lui permettre d'augmenter ses capacités de plus de 50%, avec l'implantation d'une troisième ligne de production d'aiguilles, très automatisée. En parallèle, d'autres investissements sont aussi programmés pour moderniser l'ensemble des process. Au menu : l'acquisition de nouvelles machines d'injection et de nouveaux équipements de conditionnement.

Le groupe familial Septodont, créé en 1932 et basé à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), est un leader mondial dans la prise en charge de la douleur dans les soins dentaires (aiguilles, systèmes d'injection et cartouches de produits anesthésiants). Il propose également toute une gamme de produits pharmaceutiques et de produits de soins pour les dentistes. Le groupe emploie globalement 1 800 salariés, répartis entre ses 7 sites industriels. Outre les deux usines françaises de Saint-Maur-des-Fossés et d'Aussillon, il dispose de 5 autres unités de production, aux États-Unis, au Canada, en Inde et au Brésil (où sont implantées 2 usines).

Un nouveau centre de distribution est aussi en cours de mise en service à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), à une vingtaine de kilomètres de son site de Saint-Maur-des-Fossés. 12 millions d'euros ont été investis dans la construction de cette base logistique de 11 500 m2 de bâtiment (60 000 m3 de stockage prévus) sur un terrain de 2 hectares. 

Septodont a réalisé un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros en 2017, dont plus de 90 % réalisés hors de France. Le groupe affiche une croissance régulière de l'ordre de 8% par an, depuis plus de cinq ans et prévoit de maintenir ce rythme de croissance sur les prochains exercices.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle