Septième et dernière mission de l'année réussie pour Ariane 5

CAYENNE, Guyane (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de télécommunications pour le compte de l'opérateur brésilien Embratel Star One et du japonais Sky Perfect JSAT, mercredi, annonce Arianespace.

Partager
Septième et dernière mission de l'année réussie pour Ariane 5

Le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a salué une année particulièrement réussie pour Ariane 5 et l'ensemble des lanceurs du site guyanais (Vega, Soyouz, Ariane).

"Deux records ont été battus", a-t-il déclaré. "Par Ariane 5, avec 76 succès successifs depuis 2005, notre lanceur lourd n'a pas d'équivalent sur le marché. Et ensemble, nos trois lanceurs ont placé sur orbite 27 charges utiles", a détaillé Stéphane Israël.

Mercredi, pour son septième et dernier lancement de l'année, le lanceur européen a décollé à 17h30 heure locale (20h30 GMT) du centre spatial de Kourou.

Il s'est séparé vingt-neuf minutes et dix secondes plus tard du satellite Star One D1 pour le compte de l'opérateur Embratel Star One.

D'un poids au lancement de 3.400 kg et construit par l'Américain Space Systems/Loral, Star One D1 fournira des services de télécommunications, de télédiffusion et d'internet pour le Brésil, l'Amérique Latine, l'Amérique centrale, le Mexique et la région des Caraïbes. Sa durée de vie sera de 15 ans.

Quarante-trois minutes et 26 secondes après son lancement, Ariane a mis sur orbite le satellite JCSAT-15 pour l'opérateur japonais Sky Perfect Jsat.

Fabriqué lui aussi par SSL et d'une masse de 3.400 kg, JCSAT-15 fournira pendant plus de 15 ans des services de télédiffusion et communications pour le Japon.

Le prochain lancement au centre spatial guyanais est prévu à la fin du mois de janvier. Le lanceur Soyouz devrait placer à cette occasion sur orbite le satellite de télécommunications Hispasat 36 W-1.

(Franck Leconte, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS