Septième et dernière mission de l'année réussie pour Ariane 5

CAYENNE, Guyane (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de télécommunications pour le compte de l'opérateur brésilien Embratel Star One et du japonais Sky Perfect JSAT, mercredi, annonce Arianespace.

Partager
Septième et dernière mission de l'année réussie pour Ariane 5

Le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a salué une année particulièrement réussie pour Ariane 5 et l'ensemble des lanceurs du site guyanais (Vega, Soyouz, Ariane).

"Deux records ont été battus", a-t-il déclaré. "Par Ariane 5, avec 76 succès successifs depuis 2005, notre lanceur lourd n'a pas d'équivalent sur le marché. Et ensemble, nos trois lanceurs ont placé sur orbite 27 charges utiles", a détaillé Stéphane Israël.

Mercredi, pour son septième et dernier lancement de l'année, le lanceur européen a décollé à 17h30 heure locale (20h30 GMT) du centre spatial de Kourou.

Il s'est séparé vingt-neuf minutes et dix secondes plus tard du satellite Star One D1 pour le compte de l'opérateur Embratel Star One.

D'un poids au lancement de 3.400 kg et construit par l'Américain Space Systems/Loral, Star One D1 fournira des services de télécommunications, de télédiffusion et d'internet pour le Brésil, l'Amérique Latine, l'Amérique centrale, le Mexique et la région des Caraïbes. Sa durée de vie sera de 15 ans.

Quarante-trois minutes et 26 secondes après son lancement, Ariane a mis sur orbite le satellite JCSAT-15 pour l'opérateur japonais Sky Perfect Jsat.

Fabriqué lui aussi par SSL et d'une masse de 3.400 kg, JCSAT-15 fournira pendant plus de 15 ans des services de télédiffusion et communications pour le Japon.

Le prochain lancement au centre spatial guyanais est prévu à la fin du mois de janvier. Le lanceur Soyouz devrait placer à cette occasion sur orbite le satellite de télécommunications Hispasat 36 W-1.

(Franck Leconte, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS