Sept usines d’écrans plats de la génération la plus avancée en construction dans le monde

Selon le cabinet IHS Markit, sept usines d’écrans plats de génération 10, actuellement la plus avancée, sont en construction dans le monde. Quatre d’entre elles se situent en Chine.

Partager
Sept usines d’écrans plats de la génération la plus avancée en construction dans le monde
Usine d'écrans LCD de BOE Technology en Chine

L’industrie des écrans plats mise sur la production dans des usines les plus avancées dite de génération 10. Selon le cabinet d’études de marché IHS Markit, sept usines de ce type sont en construction ou en projet dans le monde : deux par Foxconn et Sharp, deux par BOE Technology, deux par LG Display et une par CSOT, filiale du groupe chinois TCL. Selon le décompte de L’Usine Nouvelle, elles représentent un investissement cumulé de 44 milliards de dollars.

Une seule usine de génération 10 aujourd'hui dans le monde

La fabrication d’écrans plats est une affaire de génération d’usine. Elle s’appuie en effet sur des panneaux de verre (glaces-mères) découpés en fin de process en écrans. Plus le panneau de verre est grand, et plus le nombre d’écrans découpés est important. Chaque taille correspond à une génération d’usine.

La génération 10 correspond dans sa version la plus avancée à la taille de glace-mère la plus grande : 2940 x 3370 mm. Elle offre une découpe optimale de grands écrans de 60, 65 ou 70 pouces dédiés à des applications comme la télévision, l’affichage de bureau ou l’affichage public. Une seule usine de ce type existe dans le monde : celle de Sharp mise en service en 2009 à Sakai, au Japon. Elle est aujourd’hui exploitée conjointement avec le taiwanais Foxconn.

Une première usine d'écrans plats aux Etats-Unis

Toutes les usines de génération 10 en construction ou en projet se destinent à la production d’écrans LCD, à l’exception d’une chez LG Display, à Paju, en Corée du Sud. Elle sera dédiée à la fabrication d’écrans Oled pour la télévision. L’investissement initial est estimé à 2,5 milliards de dollars.

La Chine abritera quatre usines d’un total de 28 milliards de dollars : deux du chinois BOE Technology, une de son compatriote CSOT et une du duo Foxconn-Sharp. La Corée du Sud en comptera deux : une pour les écrans LCD, l’autre pour les écrans Oled, mais toutes deux appartenant à LG Display. Les Etats-Unis auront la chance de disposer de la seule usine d’écrans plats dans le monde occidental. Elle sera ouverte par le duo Foxconn-Sharp pour un investissement de 10 milliards de dollars, dont 3 milliards de subvention accordée par l’Etat du Wisconsin où elle sera implantée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS