Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sept usines d’écrans plats de la génération la plus avancée en construction dans le monde

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Selon le cabinet IHS Markit, sept usines d’écrans plats de génération 10, actuellement la plus avancée, sont en construction dans le monde. Quatre d’entre elles se situent en Chine.

Sept usines d’écrans plats de la génération la plus avancée en construction dans le monde
Usine d'écrans LCD de BOE Technology en Chine
© BOE Technology

L’industrie des écrans plats mise sur la production dans des usines les plus avancées dite de génération 10. Selon le cabinet d’études de marché IHS Markit, sept usines de ce type sont en construction ou en projet dans le monde : deux par Foxconn et Sharp, deux par BOE Technology, deux par LG Display et une par CSOT, filiale du groupe chinois TCL. Selon le décompte de L’Usine Nouvelle, elles représentent un investissement cumulé de 44 milliards de dollars.

Une seule usine de génération 10 aujourd'hui dans le monde

La fabrication d’écrans plats est une affaire de génération d’usine. Elle s’appuie en effet sur des panneaux de verre (glaces-mères) découpés en fin de process en écrans. Plus le panneau de verre est grand, et plus le nombre d’écrans découpés est important. Chaque taille correspond à une génération d’usine.

La génération 10 correspond dans sa version la plus avancée à la taille de glace-mère la plus grande : 2940 x 3370 mm. Elle offre une découpe optimale de grands écrans de 60, 65 ou 70 pouces dédiés à des applications comme la télévision, l’affichage de bureau ou l’affichage public. Une seule usine de ce type existe dans le monde : celle de Sharp mise en service en 2009 à Sakai, au Japon. Elle est aujourd’hui exploitée conjointement avec le taiwanais Foxconn.

Une première usine d'écrans plats aux Etats-Unis

Toutes les usines de génération 10 en construction ou en projet se destinent à la production d’écrans LCD, à l’exception d’une chez LG Display, à Paju, en Corée du Sud. Elle sera dédiée à la fabrication d’écrans Oled pour la télévision. L’investissement initial est estimé à 2,5 milliards de dollars.

La Chine abritera quatre usines d’un total de 28 milliards de dollars : deux du chinois BOE Technology, une de son compatriote CSOT et une du duo Foxconn-Sharp. La Corée du Sud en comptera deux : une pour les écrans LCD, l’autre pour les écrans Oled, mais toutes deux appartenant à LG Display. Les Etats-Unis auront la chance de disposer de la seule usine d’écrans plats dans le monde occidental. Elle sera ouverte par le duo Foxconn-Sharp pour un investissement de 10 milliards de dollars, dont 3 milliards de subvention accordée par l’Etat du Wisconsin où elle sera implantée.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus