Sept personnes sur dix achètent des produits en vrac

Feedback a cherché à connaître la place qu’occupe le vrac dans le quotidien des Français. -

Partager
Sept personnes sur dix achètent des produits en vrac

Le vrac emballe les Français, selon une étude que vient de réaliser Feedback Local Data Expert. Interrogeant en ligne 1076 personnes en juin dernier, le cabinet a cherché à connaître la place occupée par le vrac dans le quotidien des consommateurs, à identifier freins et motivations, à dresser les profils d’acheteurs et non-acheteurs et à déterminer les marchés porteurs. Il précise que la taille d’échantillon permet d’avoir une précision de +/-3% pour un intervalle de confiance sûr à 95%.

Un peu plus d'acheteurs occasionnels

Ainsi, plus de 70% des personnes achètent des produits en vrac, et deux tiers d’entre elles déclarent en être consommateurs depuis plus d’un an. Les acheteurs occasionnels sont un peu plus nombreux que les réguliers, qui sont majoritairement des femmes : 37,3% contre 34,8%. Pour les 27,9% de non-acheteurs, ce mode n’est pas ancré dans leurs habitudes de consommation et ils n’y pensent pas spontanément. Le manque d’hygiène lié à l’absence de protection des produits (13,7%), le manque d’informations sur le stockage des produits en magasin (13,1%), le prix (11,7%) et le manque d’informations sur les produits (4,6%) constituent les autres motifs de non-achat.

« Quand l'offre est là »

48% des sondés – plutôt des acheteurs occasionnels, résidant en dehors de la région parisienne et inactifs – achètent en priorité les produits en vrac dans les hypermarchés et supermarchés. L’autre moitié se rend en priorité dans un magasin de proximité. Par ailleurs, un tiers des répondants favorisent les magasins bio. Pour Karine Sanouillet, spécialiste de la vente de détail et de la grande consommation, fondatrice de Respire conseil, « quand l’offre est là, la clientèle est là ! On peut s’attendre à une inversion de ces tendances lorsque les espaces de vente en vrac en grande surface vont augmenter du fait de la loi Climat. »

Sachets en papier kraft

Du côté des emballages, pour 58% des personnes, les sachets en papier kraft représentent la solution préférée pour se servir, suivis des bocaux en verre (34%) et des pochons en tissu (21%). Ils sont 13% à ne pas avoir de préférence.

Limiter ses déchets

En ce qui concerne les motivations d’achat, la plus citée est le fait de participer à la réduction du suremballage en limitant ses déchets (69,4%), suivi de la possibilité de choisir la quantité achetée (62%). Arrivent ensuite : faire des économies (30%), tester de nouveaux produits (13,3%) et gagner en simplicité (12,8%). « Cela explique qu’il y a plus de consommateurs de vrac (72%) que de personnes impliquées dans l’écologie (60%) », estime Karine Sanouillet.

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS