Sept personnes sur dix achètent des produits en vrac

Feedback a cherché à connaître la place qu’occupe le vrac dans le quotidien des Français. -

Partager
Sept personnes sur dix achètent des produits en vrac

Le vrac emballe les Français, selon une étude que vient de réaliser Feedback Local Data Expert. Interrogeant en ligne 1076 personnes en juin dernier, le cabinet a cherché à connaître la place occupée par le vrac dans le quotidien des consommateurs, à identifier freins et motivations, à dresser les profils d’acheteurs et non-acheteurs et à déterminer les marchés porteurs. Il précise que la taille d’échantillon permet d’avoir une précision de +/-3% pour un intervalle de confiance sûr à 95%.

Un peu plus d'acheteurs occasionnels

Ainsi, plus de 70% des personnes achètent des produits en vrac, et deux tiers d’entre elles déclarent en être consommateurs depuis plus d’un an. Les acheteurs occasionnels sont un peu plus nombreux que les réguliers, qui sont majoritairement des femmes : 37,3% contre 34,8%. Pour les 27,9% de non-acheteurs, ce mode n’est pas ancré dans leurs habitudes de consommation et ils n’y pensent pas spontanément. Le manque d’hygiène lié à l’absence de protection des produits (13,7%), le manque d’informations sur le stockage des produits en magasin (13,1%), le prix (11,7%) et le manque d’informations sur les produits (4,6%) constituent les autres motifs de non-achat.

« Quand l'offre est là »

48% des sondés – plutôt des acheteurs occasionnels, résidant en dehors de la région parisienne et inactifs – achètent en priorité les produits en vrac dans les hypermarchés et supermarchés. L’autre moitié se rend en priorité dans un magasin de proximité. Par ailleurs, un tiers des répondants favorisent les magasins bio. Pour Karine Sanouillet, spécialiste de la vente de détail et de la grande consommation, fondatrice de Respire conseil, « quand l’offre est là, la clientèle est là ! On peut s’attendre à une inversion de ces tendances lorsque les espaces de vente en vrac en grande surface vont augmenter du fait de la loi Climat. »

Sachets en papier kraft

Du côté des emballages, pour 58% des personnes, les sachets en papier kraft représentent la solution préférée pour se servir, suivis des bocaux en verre (34%) et des pochons en tissu (21%). Ils sont 13% à ne pas avoir de préférence.

Limiter ses déchets

En ce qui concerne les motivations d’achat, la plus citée est le fait de participer à la réduction du suremballage en limitant ses déchets (69,4%), suivi de la possibilité de choisir la quantité achetée (62%). Arrivent ensuite : faire des économies (30%), tester de nouveaux produits (13,3%) et gagner en simplicité (12,8%). « Cela explique qu’il y a plus de consommateurs de vrac (72%) que de personnes impliquées dans l’écologie (60%) », estime Karine Sanouillet.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS