Sept personnes sur dix achètent des produits en vrac
Feedback a cherché à connaître la place qu’occupe le vrac dans le quotidien des Français. -
Le vrac emballe les Français, selon une étude que vient de réaliser Feedback Local Data Expert. Interrogeant en ligne 1076 personnes en juin dernier, le cabinet a cherché à connaître la place occupée par le vrac dans le quotidien des consommateurs, à identifier freins et motivations, à dresser les profils d’acheteurs et non-acheteurs et à déterminer les marchés porteurs. Il précise que la taille d’échantillon permet d’avoir une précision de +/-3% pour un intervalle de confiance sûr à 95%.
Un peu plus d'acheteurs occasionnels
Ainsi, plus de 70% des personnes achètent des produits en vrac, et deux tiers d’entre elles déclarent en être consommateurs depuis plus d’un an. Les acheteurs occasionnels sont un peu plus nombreux que les réguliers, qui sont majoritairement des femmes : 37,3% contre 34,8%. Pour les 27,9% de non-acheteurs, ce mode n’est pas ancré dans leurs habitudes de consommation et ils n’y pensent pas spontanément. Le manque d’hygiène lié à l’absence de protection des produits (13,7%), le manque d’informations sur le stockage des produits en magasin (13,1%), le prix (11,7%) et le manque d’informations sur les produits (4,6%) constituent les autres motifs de non-achat.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
128.4 +0.47
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
« Quand l'offre est là »
48% des sondés – plutôt des acheteurs occasionnels, résidant en dehors de la région parisienne et inactifs – achètent en priorité les produits en vrac dans les hypermarchés et supermarchés. L’autre moitié se rend en priorité dans un magasin de proximité. Par ailleurs, un tiers des répondants favorisent les magasins bio. Pour Karine Sanouillet, spécialiste de la vente de détail et de la grande consommation, fondatrice de Respire conseil, « quand l’offre est là, la clientèle est là ! On peut s’attendre à une inversion de ces tendances lorsque les espaces de vente en vrac en grande surface vont augmenter du fait de la loi Climat. »
Sachets en papier kraft
Du côté des emballages, pour 58% des personnes, les sachets en papier kraft représentent la solution préférée pour se servir, suivis des bocaux en verre (34%) et des pochons en tissu (21%). Ils sont 13% à ne pas avoir de préférence.
Limiter ses déchets
En ce qui concerne les motivations d’achat, la plus citée est le fait de participer à la réduction du suremballage en limitant ses déchets (69,4%), suivi de la possibilité de choisir la quantité achetée (62%). Arrivent ensuite : faire des économies (30%), tester de nouveaux produits (13,3%) et gagner en simplicité (12,8%). « Cela explique qu’il y a plus de consommateurs de vrac (72%) que de personnes impliquées dans l’écologie (60%) », estime Karine Sanouillet.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement