Economie

Sept constructeurs automobiles japonais indemnisent des asthmatiques

, , , ,

Publié le

Après plus de 10 ans de contentieux avec les pouvoirs publics et les fabricants automobiles, 520 victimes de la pollution atmosphérique de Tokyo vont être dédommagées. Toyota, Nissan ou encore Mazda se sont engagés à leurs verser 7, 4 millions d'euros.

Sept constructeurs automobiles japonais indemnisent des asthmatiques

Fin d'une procédure interminable. Sept constructeurs automobiles japonais vont finalement indemniser des habitants de Tokyo souffrant de maladies respiratoires. Il aura fallu plus de 10 ans de combat judicaire et de manifestations pour que 520 plaignants reçoivent  7, 4 millions d'euros de Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors, Mazda, Isuzu, Hino et Nissan Diesel. Ces asthmatiques accusaient les fabricants de voitures et de poids-lourds d'être à l'origine de leurs maux, via l'émission de gaz d'échappement.

Signé le 8 août dernier, cet accord prévoit en outre un plan de soins médicaux que les industriels financeront à hauteur de 22 millions d'euros. La ville de Tokyo et la société d'autoroutes Metropolitan Expressway - également poursuivies - s'associeront au règlement de ce programme.

Ce compromis, obtenu grâce à une médiation de la cour d'appel et du tribunal régional de Tokyo , survient 5 ans après une première décision judiciare. En 2002, la capitale et la compagnie d'autoroutes avaient été condamnées à indemniser sept des plaignants alors que les constructeurs automobiles avaient été épargnés. Le cas devait  être rejugé en appel cette année : la polémique prenant de l'ampleur, les industriels ont préféré trouver un terrain d'entente...

Claire Bader

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte