Sept choses à savoir sur le taïwanais TSMC, leader des semi-conducteurs, en première ligne dans le conflit avec la Chine
Mis en lumière par la pénurie de puces, TSMC revient dans l’actualité suite au regain de tension entre Taiwan et Pékin, provoqué par la visite le 2 août de Nancy Pelosi sur le territoire. L’Usine Nouvelle a recensé les sept choses à savoir sur TSMC, entreprise à l'importance stratégique pour Taïwan... et pour toute l'industrie, ou presque.
Rares sont les entreprises capables de tenir tête à un Etat. A la Chine, encore davantage. TSMC est de celles-ci. Alors que les menaces chinoises d’une invasion de Taïwan sont montées d’un cran, le 2 août, à l’occasion de la visite de la présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi sur le territoire, le PDG de l’entreprise a prévenu : « Personne ne peut contrôler TSMC par la force. En cas d’usage de la force ou d’invasion, les installations de TSMC deviendraient inopérantes. »
Ces déclarations rappellent le positionnement stratégique de l’entreprise taïwanaise, leader mondial des semi-conducteurs devenu encore plus incontournable depuis la crise du Covid et la pénurie de puces. Pour mieux comprendre son rôle majeur dans l’économie mondiale – et pourquoi la Chine aimerait mettre la main dessus – L’Usine Nouvelle fait le point. Avec sept choses à savoir sur TSMC.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.