Sept candidats à la reprise de Novares

Le Tribunal de Commerce de Nanterre devrait se prononcer fin mai sur le sort de l’équipementier automobile placé en redressement judiciaire suite à la crise sanitaire.

Partager
Sept candidats à la reprise de Novares

Quatre fonds d’investissements (Apollo, Atlas, Quantum et OpenGate) et deux équipementiers automobiles (Akwel et Motherson) sont sur les rangs pour le rachat de Novares. L’équipementier français spécialisé dans l’injection plastique a été placé en redressement judiciaire le 29 avril dernier par le Tribunal de Commerce de Nanterre, en raison de problèmes de trésorerie liés à la crise sanitaire. Ce dernier devrait se prononcer le 28 mai sur un plan de continuation ou de cession.

Les actionnaires actuels du groupe, à savoir le fonds d’investissement Equistone et Bpifrance, ont proposé un plan de cession subsidiaire, afin de réinvestir dans l’entreprise si les autres projets échouaient.

Dans une interview accordée à Europe 1, le directeur général de l’entreprise Pierre Boulet assure que l’existence de l’entreprise n’est pas menacée. En bonne forme début 2020, Novares a en effet du faire face à la fermeture, depuis février, de 40 de ses 45 usines dans le monde (23 pays). Le groupe a besoin de 110 à 115 millions d’euros pour relancer son activité.

Parmi les candidats à la reprise, l’équipementier automobile hexagonal Akwel, dont la taille est comparable à Novares, a déposé son offre le 13 mai.

« Le rapprochement envisagé entre les deux groupes, qui nécessitera le soutien des banques et des clients du groupe Novares s’appuierait à la fois sur une forte proximité (taille, clients, technologies, empreinte industrielle mondiale) et sur une forte complémentarité (gammes de produits, portefeuille d’innovations) », précise un communiqué d’Akwel, dont l’activité se déploie dans 20 pays répartis sur cinq continents avec 12 000 salariés.

Mise à jour au 18 mai

Novares fait savoir ce 18 mai que l’entreprise « a reçu depuis fin mars une injection de trésorerie de 45 millions d’euros de ses actionnaires Equistone et BPI lui permettant de rouvrir 13 de ses 19 sites de production européens ». Les usines du groupe rouvrent désormais en France, Espagne, Italie, Portugal, Serbie, Turquie et Roumanie, « avec des volumes de production meilleurs que prévu ». « Nous reprenons désormais nos activités en Europe, et nous sommes confiants de pouvoir trouver dans les prochains jours une solution qui permettra à la société de redémarrer les activités des usines américaines, et d’assurer la pérennité du Groupe Novares à plus long terme », indique Pierre Boulet.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS