Seppic lance un actif racinaire fruit d'un partenariat avec PAT

Partager
Seppic lance un actif racinaire fruit d'un partenariat avec PAT

La société Seppic annonce le lancement d’Equibiome, un actif co-développé avec Plant Advanced Technologies (PAT), pour restaurer l'harmonie des peaux réactives en agissant sur l’équilibre du microbiote cutané.

"Nos corps sont de larges écosystèmes habités par de nombreuses communautés de micro-organismes (bactéries, virus, champignons et autres microbes) vivant en symbiose et formant le microbiote humain", explique Seppic. La peau est donc un lieu où transitent de nombreuses interactions entre les cellules et les microbes. Toute perturbation de cette homéostasie (dysbiose) peut alors entraîner des troubles cutanés tels qu'une rupture de la fonction barrière ou encore une inflammation excessive, augmentant ainsi la réactivité de la peau et des sensations d’inconfort.

Un extrait de racines de la Grande Bardane

Le nouvel actif est extrait des racines de la Grande Bardane (Arctium lappa) selon un procédé non destructif utilisant la culture aéroponique développé par Plant Advanced Technologies. En conséquence, Seppic estime que son principe actif présente une composition unique avec une teneur plus élevée en métabolites racinaires que les extraits classiques de racines de Grande Bardane.

L’activité d’Equibiome a été testée in vivo sur des volontaires ayant une peau très sèche et/ou sensible. L’extrait a permis d’améliorer le seuil de tolérance de la peau face aux stress environnementaux en réduisant les rougeurs cutanées (-60%) et les sensations de brûlure (-20%) après 14 jours vs placebo. Pour un confort cutané de meilleure qualité et durable, Equibiome favorise également l'hydratation de la peau de manière significative (+56%) après 21 jours vs placebo.

Equibiome certifié Ecocert

Equibiome est un actif validé Ecocert et conforme chine. Il a été placé sous la bannière Wesource, la nouvelle marque ombrelle de Seppic qui regroupe l’ensemble de ses gammes.

Ces dernières années, Seppic, qui était centré au départ sur la chimie du végétal à travers le développement de produits de type lipoaminoacides et sucres, s’est en effet développé par croissance externe. En 2013, l’acquisition de BiotechMarine auprès du groupe Roullier avait apporté une expertise complémentaire dans les biotechnologies marines et la culture de cellules végétales, notamment issues de macroalgues. Cette activité est basée à Pontrieux dans les Côtes d'Armor. Plus récemment, Seppic a fait l'acquisition de la division Serdex du chimiste allemand Bayer, avec un site à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette société dispose d’une expertise originale dans l’extraction botanique d’actifs issus de plantes de Madagascar, en particulier la Centella asiatica ou l’arbre Harungana.

Au total, Seppic fait état d’une centaine d’actifs avec des technologies diversifiées qui sont donc regroupées dans trois grandes familles : la chimie du végétal, les biotechnologies marines et l’extraction botanique. A travers ce partenariat avec PAT, Seppic ajoute une nouvelle corde à son arc au niveau procédé.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS