Seppic conforte sa production d’adjuvants de vaccins à Castres

La filiale du groupe Air Liquide vient d’inaugurer à Castres (Tarn) sa nouvelle unité de production d’adjuvants de vaccins et d’injectables.

Partager
Seppic conforte sa production d’adjuvants de vaccins à Castres
La filiale du groupe Air Liquide Seppic a inauguré le 16 octobre 2014 à Castres, sa nouvelle unité de production d’adjuvants de vaccins et d’injectables.

Spécialisée dans le développement et la production d’ingrédients de spécialités pour l’industrie, la santé et la cosmétique, Seppic, filiale du groupe Air Liquide (rattachée à la branche santé), a inauguré jeudi 16 octobre une nouvelle unité de production d’adjuvants de vaccins et d’injectables sur son site majeur de Castres (Tarn).

Six millions d’euros ont été investis dans cette unité, pour une capacité de production portée à 3 000 tonnes par an. "Outre de nouvelles capacités de production qui vont nous permettre de répondre à un marché mondial en très forte croissance, cette unité anticipe des règles de bonnes pratiques dans l’industrie des vaccins", précise Armelle Levieux, présidente du directoire de Seppic.

Maîtrise intégrale du processus de stérilisation des produits

Cette unité permet de produire des excipients pharmaceutiques stériles en grands volumes et de les conditionner dans des poches de grands capacités, pouvant aller jusqu’à 1 000 litres. Seppic maîtrise ainsi l’intégralité du processus de stérilisation de ses produits. Une innovation qui lui assure une avance technologique sur le marché. Les premiers lots de préséries sont sortis dès le mois de mai et la production des premiers lots commercialisés a été lancée en septembre.

Les produits sont destinés au marché de la vaccination animale (fièvre aphteuse, grippe aviaire, maladie de Newcastle…). Le site de Castres s’intéresse également aux vaccins humains, mais pour l’heure, il ne produit que des lots limités aux essais cliniques dans le cadre de projets de développement de vaccins thérapeutiques.

Ouverture sur d'autres marchés

Initialement positionnée sur le marché des ingrédients de spécialités pour l’industrie, Seppic, depuis ces dernières années, se tourne résolument vers la santé et la cosmétique. Les marchés industriels ne représentent plus qu’à peine 10 % de son chiffre d’affaires, notamment dans le domaine des détergents (graisse polymère pour câble de fibres optiques, produit de dépolissage du verre, agents de nettoyage pour le matériel de forage pétrolier…). "La santé et la cosmétique se partagent dorénavant l’essentiel des activités", souligne Armelle Levieux.

La moitié des effectifs de Seppic travaille sur le site de Castres où se trouvent son principal site de production et un centre de R&D qui emploie une centaine de chercheurs. La société, implantée dans quatorze pays, compte également deux autres sites de production, l’un à Pontrieux (Côtes-d’Armor) et l’autre en Chine, à Qing Pu, près de Shanghai. 75 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’exportation.
Seppic a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 206 millions d’euros avec 600 salariés dans le monde.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS