SEPEM Industries : Toutes les solutions de production aux portes de l’Usine

Publié le

Publi-rédactionnel Les SEPEM Industries (Salons des services, équipements, process et maintenance) ont pour vocation de réunir dans les principaux bassins industriels français l’ensemble des solutions couvrant la production d’une usine : une véritable opportunité pour les acheteurs et opérationnels qui souhaitent se tenir en veille et renforcer leurs relations avec les partenaires et fournisseurs régionaux.

SEPEM Industries : Toutes les solutions de production aux portes de l’Usine

Depuis plus de 12 ans, ces salons regroupent 7 évènements biennaux qui font le tour de l’hexagone de Douai dans le Nord à Angers en passant par Colmar (où s’est tenue la première édition en 2007), Grenoble, Avignon, Rouen et Toulouse. En moyenne, chaque édition (entre 400 à 750 exposants) se déroule sur 3 jours du mardi au jeudi et réunit entre 4 000 et 7 000 visiteurs : un succès grandissant d’année en année. En 2018, ce sont au total plus de 2 300 exposants et plus de 20 000 visiteurs industriels qui se sont retrouvés au travers des 4 éditions. Le prochain qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Douai affiche complet depuis plusieurs mois.

Les inscriptions pour le suivant à Toulouse prévu du 26 au 28 mars sont en cours de bouclage et pour celui d’Angers qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2019, le taux de réservation atteint déjà plus de 60 %.

Une boîte à outils pour les industriels sur le plan régional

« Avec les SEPEM, nous mettons en contact les différents partenaires industriels d’un bassin géographique. Notre objectif est de faire en sorte que les dirigeants et opérationnels puissent nouer des liens avec leurs divers partenaires locaux de manière à favoriser et renforcer le tissu économique régional, mais aussi leur permettre une veille technologique grâce aux exposants nationaux et internationaux, largement présents sur les salons. Le SEPEM est une boîte à outils au service des industriels qui viennent y trouver tout ce qui concerne les équipements de production, la maintenance, les process et les services entrant dans une usine quelle qu’elle soit » annonce Xavier Legrand, le responsable marketing d’Even Pro, l’organisateur des SEPEM. Pour faciliter la visite, deux parcours guidés sont proposés, l’un avec un label Ecosolution et l’autre avec un label Usine du Futur.

Facilité d’accès et moyens de transports gratuits

Dans chaque SEPEM, tout est mis en œuvre pour permettre au plus grand nombre d’industriels de participer à l’évènement. Le lieu des salons est ainsi choisi afin qu’il soit situé à moins de 2 heures 30 de route de tous les sites de production du bassin industriel concerné. Dans les villes principales environnantes, des navettes gratuites viennent chercher les industriels et les ramènent le soir. Des accords sont passés avec Air France et la SNCF pour accorder des réductions aux visiteurs professionnels. « Pour le salon de Douai, nous organisons 17 points de ramassage. Nous faisons tout pour favoriser la venue des opérationnels du cœur d’Usine ». Les parkings sont gratuits ainsi que les vestiaires pour les visiteurs matinaux qui bénéficient même d’une réduction de 5 € sur les tickets restaurant.

Conférences et Usine du futur

Des conférences animent les 3 jours du salon. Cette année, le thème principal tournera autour de la maintenance 4.0 et des nouveaux outils numériques offerts aux industriels (digitalisation, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle…). L’un des temps forts du salon est également le pavillon de la robotique et de la cobotique animé par la Fédération des clusters de la robotique dans lequel seront exposés des cobots (robots collaboratifs) et des exosquelettes.

Constitués autour de différents pôles (machine-outil, machine automatisée, sous-traitance…), les SEPEM se veulent être des salons à taille humaine pour privilégier la qualité des relations entre les partenaires. www.sepem-industries.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte