Séoul dément submerger le marché automobile européen avec ses véhicules
Le gouvernement français a émis une requête à Bruxelles le 3 août dernier afin de surveiller "l'augmentation soudaine dans l'UE de l'importation de véhicules en provenance de Corée du Sud".
Arnaud Montebourg s'est attiré les foudres du gouvernement sud-coréen. La semaine dernière, le ministre du Redressement productif a adressé à la Commission européenne une réclamation faisant suite à la progression des importations en France de véhicules de tourisme d’origine coréenne.
Selon lui, "les conditions pour la mise en oeuvre d'une mise sous surveillance sont réunies". L'accord, entré en vigueur au 1er juillet 2011 entre l'Union européenne et la Corée du Sud, prévoit que les Etats membres de l'UE saisissent la Commission européenne en cas d'"une augmentation soudaine des importations".
VOS INDICES
source
Une mise sous surveillance qui "conduit à imposer aux importateurs l'obtention d'une autorisation de la Commission européenne préalablement à toute importation".
Des revendications infondées pour Séoul
Le 8 août, la Corée du Sud a vivement rejeté la revendication de la France. "Nous avons analysé le commerce automobile avec l'Union européenne et conclu que ses revendications sont infondées", a indiqué un officiel du ministère du Commerce à l'agence de presse coréenne Yonhap.
"Il est vrai que les exportations automobiles vers la France ont bondi durant les deux premiers mois de cette année, mais la croissance des ventes ont décéléré durant la période avril-juin", a-t-il affirmé.
Hyundai et Kia fabriquent les véhicules en Europe, argue Séoul
Selon l'officiel, les véhicules coréens exportés vers la France sont fabriqués dans l'Union européenne. Et d'affirmer que les importations de voitures européennes vers la Corée du Sud ont également grimpé après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échangede 2011. Hyundai, le plus grand fabricant automobile sud-coréen, et sa filiale Kia opèrent dans des usines en Turquie et en République tchèque, a-t-il poursuivi.
D'après des données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), Hyundai et Kia ont d'ailleurs connu la plus grande part de marché jamais enregistrée en juin sur le marché européen, malgré la faible demande de la région.
Bruxelles devrait donner sa réponse à l'Etat français suite à la réclamation officielle début septembre.
SUR LE MÊME SUJET
Séoul dément submerger le marché automobile européen avec ses véhicules
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir