Séoul dément submerger le marché automobile européen avec ses véhicules

Le gouvernement français a émis une requête à Bruxelles le 3 août dernier afin de surveiller "l'augmentation soudaine dans l'UE de l'importation de véhicules en provenance de Corée du Sud".

Partager
Séoul dément submerger le marché automobile européen avec ses véhicules

Arnaud Montebourg s'est attiré les foudres du gouvernement sud-coréen. La semaine dernière, le ministre du Redressement productif a adressé à la Commission européenne une réclamation faisant suite à la progression des importations en France de véhicules de tourisme d’origine coréenne.

Selon lui, "les conditions pour la mise en oeuvre d'une mise sous surveillance sont réunies". L'accord, entré en vigueur au 1er juillet 2011 entre l'Union européenne et la Corée du Sud, prévoit que les Etats membres de l'UE saisissent la Commission européenne en cas d'"une augmentation soudaine des importations".

Une mise sous surveillance qui "conduit à imposer aux importateurs l'obtention d'une autorisation de la Commission européenne préalablement à toute importation".

Des revendications infondées pour Séoul

Le 8 août, la Corée du Sud a vivement rejeté la revendication de la France. "Nous avons analysé le commerce automobile avec l'Union européenne et conclu que ses revendications sont infondées", a indiqué un officiel du ministère du Commerce à l'agence de presse coréenne Yonhap.

"Il est vrai que les exportations automobiles vers la France ont bondi durant les deux premiers mois de cette année, mais la croissance des ventes ont décéléré durant la période avril-juin", a-t-il affirmé.

Hyundai et Kia fabriquent les véhicules en Europe, argue Séoul

Selon l'officiel, les véhicules coréens exportés vers la France sont fabriqués dans l'Union européenne. Et d'affirmer que les importations de voitures européennes vers la Corée du Sud ont également grimpé après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échangede 2011. Hyundai, le plus grand fabricant automobile sud-coréen, et sa filiale Kia opèrent dans des usines en Turquie et en République tchèque, a-t-il poursuivi.

D'après des données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), Hyundai et Kia ont d'ailleurs connu la plus grande part de marché jamais enregistrée en juin sur le marché européen, malgré la faible demande de la région.

Bruxelles devrait donner sa réponse à l'Etat français suite à la réclamation officielle début septembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS