Sentryo protège l’Internet industriel des cyberattaques

Pourquoi elle ? Sentryo se distingue parce qu’elle a mis au point une solution adaptée aux automaticiens et qu’elle utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter des événements anormaux. 

Partager
Sentryo protège l’Internet industriel des cyberattaques
Capteur sentryo

Date de naissance : juin 2014

Lieu de naissance : Lyon (69)

Fondateurs : Thierry Rouquet et Laurent Hausermann (deux anciens dirigeants d’Arkoon)

Secteur d’activité : Cybersécurité

Protéger les sites industriels sensibles des cyberattaques. C’est la mission que s’est donnée la start-up lyonnaise Sentryo, à l’origine de la solution ICS CyberVision. Celle-ci s’articule autour de trois grands axes. Le premier repose sur des sondes qui permettent d'extraire des données pertinentes en analysant les protocoles industriels. Ensuite, un logiciel doté d'algorithmes d'apprentissage automatique ( Machine Learning en anglais) permet, à partir des métadonnées, de dresser un modèle de fonctionnement normal du réseau et de détecter des événements anormaux. « Le Machine Learning permet d’adopter une approche plus nuancée en matière de cybersécurité, où pendant longtemps on raisonnait en termes de périmètres », commente Laurent Hausermann, qui rappelle que ces technologies sont arrivées à maturité grâce aux volumes de données et à la progression des puissances de calculs. La troisième brique de la solution est une interface graphique qui offre au responsable une vision instantanée de la situation. « Cette interface s'adresse en particulier aux automaticiens. C'est une sorte de ''Google Maps'' du réseau dans laquelle il est possible de zoomer et de se déplacer », détaille Laurent Hausermann, qui précise que l'outil a été conçu afin de favoriser une plus grande collaboration entre les automaticiens et les responsables de la sécurité.

La solution ICS CyberVision s’adresse plus particulièrement aux opérateurs d’infrastructures critiques, dans les secteurs de l’énergie et des transports. Elle est notamment utilisée par le CEA, qui a participé à son développement inscrit dans une logique d'Open Innovation. La start-up a officialisé une levée de fonds de 2 millions d’euros en début d’année 2016. Objectif : développer la solution à l’échelle européenne.

A suivre dans le même secteur : l’entreprise britannique Darktrace

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS