Sensibilité de 88% pour EasyCOV, test salivaire rapide du Covid-19 made in France : à quand le déploiement ?

Le test salivaire rapide du Covid-19 EasyCov aurait démontré une sensibilité de près de 88% lors d'un essai clinique sur 220 participants, selon son développeur, le français SkillCell, qui en a déjà vendu des centaines de milliers à l'étranger. Ses atouts en font un outil de choix pour mener un vrai dépistage indépendant des diagnostics RT-PCR des labos.

Partager
Sensibilité de 88% pour EasyCOV, test salivaire rapide du Covid-19 made in France : à quand le déploiement ?

Ces nouveaux résultats permettront-ils de voir le test EasyCOV déployé en France alors que c'est à l'étranger qu'il a été vendu par centaines de milliers d'exemplaires depuis juin ?

SkillCell, filiale du groupe Alcen, qui a développé avec le CNRS ce test virologique rapide (moins d'une heure) sur prélèvement salivaire, a publié dans un communiqué de presse ce 1er octobre les résultats d'un essai clinique mené au centre de dépistage du CHU de Montpellier.

Mené sur 220 participants, cet essai, explique le communiqué, a consisté à prélever au même moment à la fois des échantillons nasopharyngés et des échantillons salivaires, à les analyser par RT-PCR et à comparer les résultats à ceux donnés par le test EasyCOV.

En prenant la RT-PCR pour référence, EasyCOV « démontre une sensibilité de 87,5% et une spécificité de 99,4% sur un ensemble de 220 participants dont 40 positifs symptomatiques et asymptomatiques. », avance SkillCell dans son communiqué.

4 gouttes de salive, 40 minutes, jaune vif, c'est positif ; orange c'est négatif.

Ces résultats ne sont pas détaillés et n'ont pas encore reçu de validation externe, comme lors d'un processus de revue par les pairs pour publication dans une revue scientifique. Mais s'ils sont ne serait-ce que proches de la réalité, ils positionnent le test EasyCOV en outil de choix pour un dépistage efficace qui ne viendrait pas embouteiller les laboratoires d'analyse déjà bien occupés avec les tests de diagnostic RT-PCR sur prélèvement nasopharyngés.

EasyCOV n'utilise en effet pas la RT-PCR mais une technique d'amplification simplifiée, dite PCR-LAMP, qui ne demande que deux étapes de chauffage à 65%, réalisables par des équipements simples et portatifs. A partir de 4 gouttes de salives prélevées sous la langue du patient, détaille SkillCell, le résultat du test est donné en 40 minutes : jaune vif, c'est positif ; orange c'est négatif.

Déployer ce test made in France, par exemple dans les Ehpad

Rapidité des résultats, portabilité au plus près des populations, absence d'inconfort du prélèvement : ce sont trois atouts clés pour des dépistages massifs et répétés permettant de casser au plus vite les chaînes de contamination et de prévenir l'apparition de clusters. Une moindre sensibilité n'aurait guère d'importance en regard des ces avantages.

Alors que l'augmentation rapide du nombre de cas ces dernières semaines conduit déjà à des mesures de restriction d'activité, ne pourrait-on essayer de déployer ce test made in France pour un dépistage indépendant des diagnostics RT-PCR des labos ? Par exemple dans les Ehpad ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS