Sens-Innov traque les métaux lourds

Aurélie Barbaux

Publié le

- Sens-Innov a développé des capteurs électrochimiques portables mesurant la concentration de métaux lourds dans l'eau, sans polluer. - Les languettes de mesure ne comportent pas de mercure et les additifs employés sont d'origine naturelle : eau salée et eau vinaigrée. - En changeant les algorithmes embarqués et le calibrage des appareils, les capteurs peuvent être utilisés pour d'autres types de polluants dans d'autres types de liquides : vin, huile, lait...

Que ce soit par tests colorimétriques ou électrochimiques, les technologies de détection de métaux lourds dans l'eau ont toutes le même défaut : elles polluent le liquide qu'elles mesurent. Toutes, sauf celle d'une jeune start-up rennaise, Sens-Innov, qui exploite un brevet issu des travaux d'Olivier Lavastre, un chercheur au CNRS. « Pour mesurer la présence et le taux de plomb, de cadmium, de nickel ou de cuivre dans l'eau, nous utilisons des languettes à usage unique que nous recyclons », explique Stéphane Burban, le dirigeant-cofondateur de l'entreprise, créée en novembre 2008 sur fonds propres.

Après une première carrière de manager d'équipe de production dans l'industrie automobile et métallurgique, cet ingénieur de l'Ecole des mines de Douai dirige une équipe de quatre personnes, lui compris. Comme prévu, la start-up a lancé en janvier 2010 la commercialisation de son premier produit, Senso +, un analyseur d'eau portable non polluant, qui ramène à 9 euros la mesure, contre 20 à 30 euros en laboratoire. Ces appareils, vendus 6 000 euros, sont destinés aux professionnels de l'environnement (Veolia, Suez...) et aux industriels opérants des traitements de métaux.

Grâce à des partenariats académiques, deux produits sont déjà à l'étude. Le premier, sur la même technologie, offrira une mesure en continu. L'autre, sur une technologie différente mais toujours non polluante, permettra de mesurer la qualité de l'air.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte