Sens-Innov lance le test chimique rapide

Cette toute jeune société développe des systèmes de diagnostic rapide de l'air, de l'eau, vis-à-vis des pathogènes, des pesticides et autres métaux lourds.


Sens-Innov en bref :
Date de création : novembre 2008
Fondateurs : Stéphane Burban, Olivier Lavastre
Lieu : Rennes (35)
Renseignements : stephane.burban@free.fr ou lavastre@univ-rennes1.fr ou 02 23 23 56 30

La société Sens-Innov, issue d'un essaimage de l'Université de Rennes 1, vient juste d'être créée et va faire ses premiers pas à Pollutec. Elle va y présenter Senso+, un équipement portable de diagnostic rapide de l'air, de l'eau, vis-à-vis des pathogènes, des pesticides et autres métaux lourds...

La société a été fondée, avec l'aide de Bretagne Valorisation, de Rennes Atalante et de l'incubateur régional Emergys, par Olivier Lavastre, chercheur à l'unité mixte de recherche Sciences Chimiques du CNRS- Université de Rennes 1 et Stéphane Burban, ingénieur des Mines.

Sens-Innov développe des systèmes de tests chimiques rapides et portables pour des applications à la fois industrielles et environnementales. Sa technologie repose sur un multi-capteur qui permet de détecter rapidement métaux lourds, pesticides et autres pathogènes, afin de prévenir des risques de contamination des eaux maritimes, fluviales ou de consommation courante.

Senso+ se présente sous la forme d'un boîtier contenant l'électronique et l'informatique de traitement, à l'extrémité duquel est fixée une languette jetable. La nature de la languette porteuse des plots d'analyse est spécifique du polluant à détecter et est à usage unique pour éviter toute contamination susceptible de rendre les résultats invalides. Ce multi-capteur est capable de faire des analyses rapides et à faible coût grâce à la simplicité d'utilisation et de fabrication des languettes.

Cette innovation est susceptible d'intéresser des professionnels de la santé, de l'environnement, mais également de l'agroalimentaire de l'industrie de la défense, des douanes et de l'aérospatiale, etc.

Ce projet a été primé du concours de Création d'entreprise 2008 du Ministère de la Recherche en catégorie Emergence, aux Cré'Acc 2008 en catégorie Création Innovante, et par le réseau Bretagne Entreprendre.

A peine créée la société a déjà embauché une chimiste et un spécialiste des interfaces mécanique et électronique. Elle prévoit une dizaine de recrutement dans les trois années à venir. L'équipe de R&D de l'entreprise travaille désormais à la création d'une station fixe de mesure en continu qui serait installée chez les clients.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS