Senard pourrait se rendre au Japon avant Genève

par Gilles Guillaume
Partager
Senard pourrait se rendre au Japon avant Genève
Jean-Dominique Senard (photo) pourrait se rendre au Japon dans les semaines qui viennent pour la première fois en tant que président de Renault afin de continuer à retisser les fils du dialogue avec Nissan, a dit à Reuters une source proche du dossier. /Photo prise le 3 octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Jean-Dominique Senard pourrait se rendre au Japon dans les semaines qui viennent pour la première fois en tant que président de Renault afin de continuer à retisser les fils du dialogue avec Nissan, a dit à Reuters une source proche du dossier.

Depuis qu'il a endossé fin janvier le costume abandonné par Carlos Ghosn, le président de Michelin a des échanges réguliers avec le partenaire japonais de Renault et son directeur général Hiroto Saikawa.

"Les échanges sont très positifs, il y a une volonté commune de faire avancer l'alliance", a dit la source.

Un porte-parole de Renault n'était pas en mesure de faire un commentaire dans l'immédiat.

Les deux hommes se sont rencontrés la semaine dernière à Amsterdam, siège de la holding Renault Nissan BV, et ont échangé par visio-conférence pas plus tard que mardi matin.

"Aujourd'hui on est au début du chemin, mais le chemin existe et les gens se parlent", a indiqué de son côté une source de l'Elysée. L'Etat français est le principal actionnaire de Renault.

Un déplacement de Jean-Dominique Senard au Japon pourrait être organisé après la présentation des résultats annuels de Michelin, lundi prochain, et celle des chiffres 2018 de Renault, le vendredi qui suit, et avant les journées presse du 89e salon de l'automobile de Genève, une des grand-messe de la profession qui battra son plein à compter du 5 mars prochain.

Après la démission de Carlos Ghosn, incarcéré au Japon depuis novembre dernier sur des accusations de malversations financières, le groupe au losange a donné mission à Jean-Dominique Senard de piloter l'alliance avec Nissan pour le compte de Renault, en liaison avec Thierry Bolloré, nommé directeur général.

L'objectif est de préparer l'évolution future de ce partenariat inédit dans l'automobile, et de dissiper les tensions franco-japonaises que l'affaire Carlos Ghosn a ravivées.

Le nouveau président de Renault, dont la nomination comme administrateur de Nissan sera proposée le 8 avril, doit aussi présenter le projet d'une nouvelle gouvernance au conseil d'administration du groupe français. Sans doute après la restitution fin février de l'audit de Mazars, le cabinet français désigné pour éplucher les comptes de la holding RNBV depuis sa création en 2002..

Jean-Dominique Senard, qui partage son temps entre ses deux mandats simultanés de président de Renault et de Michelin, entend aussi faire des visites de terrain sur des sites du groupe au losange dans les prochains jours.

"Il s'immerge dans les dossiers Renault, en bonne intelligence avec Thierry Bolloré", ajoute la première source.

Par un heureux hasard, les bureaux parisiens de Michelin - le siège du groupe est situé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - se trouvent également à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à quelques rues du siège du groupe au losange et à la hauteur de l'île Seguin, où s'élevait jadis la célèbre usine Renault.

Après la prochaine assemblée générale de Michelin le 17 mai, Jean-Dominique Senard cédera comme prévu la présidence du fabricant de pneumatiques à Florent Menegaux et deviendra alors président à plein temps de Renault.

(Gilles Guillaume et Laurence Frost, avec Marine Pennetier, Jean-Baptiste Vey et Michel Rose, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS