Semiconducteurs : la reprise se confirme

Partager

Les ventes mondiales de semiconducteurs ont progressé de 8% en juillet 2002, par rapport à juillet 2001. C'est la première fois depuis février 2001 que les ventes mensuelles affichent une hausse par rapport à l'année précédente, souligne la SIA (Semiconductor industry association), qui donne ces chiffres.

Les ventes de juillet 2002 - 11,7 milliards de dollars, sont en hausse de 2,9% par rapport à juin.

Ces données, commente la SIA, indique que la reprise se poursuit, même si elle reste modérée. La croissance est principalement liée au marché de l'électronique grand public (DVD, consoles de jeux, caméras). Le marché du PC est en légère croissance, mais souffre toujours du sous-investissement actuel dans l'informatique.

Du coté des télécoms, la téléphonie mobile a enregistré une hausse, notamment en Asie, grâce au marché des terminaux de génération 2,5. Les télécommunications traditionnelles ont bénéficié de l'épuisement des stocks chez les équipementiers.

D'une manière générale, la croissance a été forte au Japon et en Asie, tandis que les ventes de semiconducteurs en Europe et aux Etats-Unis sont restées stables.

Pour l'ensemble de l'année 2002, la SIA s'attend à une croissance globale de 3% par rapport à 2001. Les prévisions pour 2003 et 2004 restent optimistes, avec des taux de croissance supérieurs à 20%

Thierry LUCAS

Lire les chiffres de la SIA ( au format PDF)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS