Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Semi-conducteurs : Renesas décode le web

, ,

Publié le

Le développement de services réunissant communications, télédiffusion et connectivité internet ne cesse de croître, augmentant ainsi les demandes pour des boîtiers hybrides. D'autant que s'ajoute aujourd'hui une requête supplémentaire visant à permettre la rediffusion de contenus acquis avec une box, vers des terminaux mobiles de type smartphones. Le japonais Renesas Electronics présente un système sur puce (SoC), le R-Home S1, destiné aux boîtiers décodeurs (STB, pour « set-top box ») haut de gamme. Ce composant supporte la réception TV numérique et la distribution de contenus internet. Ses performances sont bien supérieures à celles des composants STB Renesas existants. C'est le premier SoC STB qui bénéficie de la plate-forme de conception intégrée unifiant les technologies de trois segments : les produits mobiles, les systèmes automobiles et le multimédia domestique.

 

Puissance de calcul

Le R-Home S1 intègre un processeur ARM Cortex double coeur. Il est environ huit fois plus puissant que les composants actuels du fabricant. Il permet ainsi de satisfaire, grâce à l'utilisation du moteur ARM Neon, à toute une gamme d'applications de calculs intensifs comme les futurs formats multimédias. Ce nouveau composant incorpore le coeur graphique 3 D, PowerVR SGX531, d'Imagination Technologies, qui permet d'implémenter un affichage graphique réaliste (de type photo). Il est doté d'un encodeur vidéo haute définition pouvant convertir en temps réel des signaux d'entrée en formats MPEG 2, MPEG 4 ou H.263. Cette caractéristique permet de diffuser des émissions ou des contenus internet, reçus via le boîtier, sur des terminaux mobiles ou d'utiliser les STB pour des applications de visiophonie. Ces performances n'ont pas été développées au détriment de la taille du composant et de sa consommation électrique.

En adoptant un procédé en 40 nanomètres (nm) et un nombre optimisé de broches, le SoC R-Home S1 se contente d'un boîtier de petite taille et est peu gourmand. Afin de ne pas négliger les enjeux de la propriété intellectuelle, le nouveau système supporte les plus récents standards mis au point par les leaders mondiaux de la sécurité, pour se prémunir contre la réception non autorisée.

Renesas Electronics, coté à Tokyo, est issu d'une spin-off entre Hitachi et Mitsubishi Electric. Il a fusionné il y a deux ans avec NEC Electric et affiche un chiffre d'affaires de 8,55 milliards d'euros. Il emploie 44 000 salariés.

PRINCIPAUX CONCURRENTS

  • Atmel (États-Unis)
  • Freescale (États-Unis)
  • Fujitsu (Japon)
  • Infineon (Allemagne)
  • STMicroelectronics (France-Italie)
  • Texas Instruments (États-Unis)

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Architecture : ARM Cortex A9 MPCore
  • Performances : 5 000 dhrystone MIPS à 1 GHz
  • Interfaces réseau ethernet 1 G et 100 MHz
  • Interfaces : PCI Express et SDIO
  • Encodeur haute définition : jusqu'à 1 280 x 720 pixels à 30 trames/s (fps)
  • Dimensions : 27 x 27 mm

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle