Semi-conducteurs : des ventes soutenues par les pays émergents

Partager

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 5,9 % sur un an en avril à 21,2 milliards de dollars, et sont restées stables par rapport au mois de mars, selon la SIA (Semiconductor Industry Association). Sur l'année 2008 à date, le marché est en croissance de 4,3 %.

Dans le détail, les ventes de puces (hors mémoire flash) ont progressé de plus de 12 % en avril. Les mémoires flash, utilisées dans les téléphones portables et les appareils photo numériques, sont également en hausse mais ce secteur subit une baisse des prix qui a fait chuter de 14 % le chiffre d'affaires du segment. Secteur sur lequel Infineon, fabricant allemand de semi-conducteurs, a confirmé mardi 3 juin vouloir céder sa filiale Qimonda.

Quant aux microprocesseurs, leurs ventes sont tirées par la demande en PC et en téléphones mobiles. La SIA prévoir une croissance de 10 % des ventes de PC en volume cette année, et de 12 % sur les terminaux mobiles.

La croissance sur le marché du mobile provient des pays émergents. En effet, alors que les ventes de terminaux ont pour la première fois reculé en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2008 (- 16,4 % sur un an), les pays émergents continuent de gagner de nouveaux abonnés, d'après les statistiques de Gartner. Les ventes ont augmenté de 26,6 % dans la zone Asie/Pacifique, de 28,4 % en Amérique du Sud, et de 25,8 % dans la zone Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique. Au Japon, le recul se chiffre à 10,1 %. Grâce aux pays émergents, l'institut prévoit une croissance du marché des terminaux entre 10 et 15 % en 2008.

Sur les semiconducteurs, Gartner s'attend à un chiffre d'affaires de 286,5 milliards de dollars en 2008, soit une croissance de 4,6 % sur l'ensemble de l'année.

En savoir plus :
STMicroelectronics n'en a pas fini avec les restructurations


R.K.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS