Semaine faste à Wall Street, nouvelle séance record pour le Dow

par Herbert Lash
Partager
Semaine faste à Wall Street, nouvelle séance record pour le Dow
La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé. L'indice Dow Jones a gagné 293,05 points (0,9%) à 32.778,64. Le S&P-500 a pris 4 points, soit 0,10%, à 3.943,34. Le Nasdaq Composite a rechuté de 78,81 points (-0,59%) à 13.319,87 points. /Photo d'archives/REUTERS/Chip East

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé alors que la perspective d'une accélération de la reprise économique aux Etats-Unis, après l'adoption d'un plan de relance massif, fait grimper les rendements des emprunts d'Etat américains, réduisant l'attrait des valeurs technologiques à forte croissance, et favorise les secteurs sensibles à la conjoncture.

L'indice Dow Jones a gagné 293,05 points (0,9%) à 32.778,64, record de clôture.

Le S&P-500, plus large, a pris 4 points, soit 0,10%, à 3.943,34.

Après avoir repris plus de 6% au cours des trois dernières séances, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a rechuté de 78,81 points (-0,59%) à 13.319,87 points.

Sur la semaine, le Dow, qui a battu son record en séance tous les jours, a gagné 4,07%, le S&P 2,64% et le Nasdaq 3,09%.

Il s'agit de la meilleure performance hebdomadaire depuis novembre pour le Dow et depuis début février pour le S&P et le Nasdaq.

Au lendemain de la promulgation par le président Joe Biden d'un plan de soutien à l'économie américaine de 1.900 milliards de dollars face à la crise du coronavirus, ce qui nourrit les anticipations d'inflation, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint un pic à plus de 1,64% pour la première fois depuis début février 2020.

La hausse des rendements des Treasuries depuis plusieurs semaines a une nouvelle fois favorisé les banques avec des progressions de 1,2% à 2,55% pour JPMorgan Chase, Bank of America, Goldman Sachs ou Citigroup.

Victime du mouvement de rotation sectorielle au profit des actions cycliques jugées susceptibles de profiter de la reprise économique, les géants de la "tech" ont une nouvelle fois souffert. Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet, Tesla et Microsoft ont abandonné entre 0,6% et 2,4%.

Nettement en tête du Dow, Boeing a bondi de 6,82% après avoir annoncé une commande portant sur 24 appareils 737 MAX.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS