Semaine en régions du 25 au 31 août

Partager

L’investissement : Delipapier en Poitou-Charentes
Spécialisée dans le papier sanitaire (papier toilette, essuie-tout, mouchoirs), la filiale du groupe italien Sofidel va investir 120 millions d’euros dans une nouvelle usine à Ingrandes (Vienne). Réalisé en deux phases, le projet s’accompagne de la création de 155 postes et du transfert de 60 emplois du site de Buxeuil (Indre-et-Loire), qui va fermer. Delipapier, qui est aussi implanté à Nancy, souhaite ainsi développer ses produits à l’attention des collectivités et se renforcer dans la grande distribution.

La levée de fonds : Frey Nouvelles Energies en Champagne-Ardenne
A Cormontreuil (Marne), le développeur et producteur d’électricité Frey Nouvelles Energies, présent dans l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse bois et le biogaz, vient de lever 19 millions d’euros pour financer son portefeuille de projets de 265 MW, dont 81 MW en cours de montage.

L’ouverture : Regent Aerospace Corporation en Midi-Pyrénées
Le groupe américain démarre début septembre son activité européenne de réparation et de remise à neuf de sièges d’avions à Colomiers (Haute-Garonne). Regent Aerospace, qui a investi 500 000 euros dans un bâtiment de 1 700 m2, compte créer une quinzaine d’emplois, avec pour ambition de porter l’effectif entre 30 et 40 personnes d’ici à 3 ans.

Le sauvetage : ECA par Mer et Terroirs en Basse-Normandie
Le tribunal de commerce d’Alençon accepte l’offre de reprise des Etablissements Charles Amand (ECA) par la société Mer et Terroirs (40 salariés), spécialisée dans les plats cuisinés à base de crustacés et implantée à Carentan (Manche). Elaborant des terrines de poisson et des plats cuisinés à base de poissons (farcis et en salade) à Flers (Orne), ECA avait cessé toute activité depuis quatre mois. La production reprendra début septembre avec seulement 32 des 87 salariés.

La délocalisation suspendue : Aircelle en Haute-Normandie
A Harfleur (Seine-Maritime), la CGT d’Aircelle (groupe Safran) confirme la décision de la direction de suspendre la délocalisation des petites nacelles au Maroc (annoncée en mars), en raison de la baisse des commandes de ces produits. Selon les syndicats, cette délocalisation devait entraîner la suppression de plus de 70 postes. Le simple transfert de 70 salariés sur les activités liées aux A320 et A380, selon la direction. Avec 1 480 salariés, Aircelle Harfleur fabrique des nacelles et inverseurs aéronautiques.

La disparition : les chaussures Raoul Lalet dans le Limousin
A Limoges (Haute-Vienne), l’entreprise centenaire Raoul Lalet a été liquidée fin juillet, après deux mois passés en redressement judiciaire. Spécialisée dans les pantoufles en cuir et textile, les ballerines de danse, les escarpins de soirée et les chaussures d'escalade (marque EB), la société, qui emploie cinquante personnes, accusait une perte de plusieurs millions d’euros.

Les suppressions d’emplois : Siemens VAI en Rhône-Alpes
La direction de Siemens VAI (équipements de production d’acier plat et de laminoirs d’aluminium) a annoncé la suppression de 274 emplois dans ses deux usines de la Loire : Savigneux (270 salariés) et Saint-Chamond (330 salariés). Ce dernier site pourrait être fermé. Le projet de réorganisation prévoit aussi le renforcement de l’unité de production de Savigneux, qui deviendrait centre mondial du cold brand pour le groupe allemand.

La plainte : Trèves en Champagne-Ardenne
Plus de 1 200 contribuables français ont porté plainte contre le groupe Trèves pour « utilisation frauduleuse de fonds publics » suite à la fermeture de l’usine PTPM à Aÿ (Marne). Premier bénéficiaire du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) avec une aide de 55 millions d’euros, Trèves a annoncé en avril un plan de départs volontaires de 600 personnes et la fermeture de deux sites en France.

0 Commentaire

Semaine en régions du 25 au 31 août

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS